Solidarités Nouvelles face au Chômage Lauréate de « La France s’engage »

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) vient d’être élue lauréate de « La France s’engage » parmi les 400 projets associatifs présentés dans le cadre de cette démarche nationale initiée par la Présidence de la République.

« La France s’engage » est un appel à projet porté par le Président de la République François Hollande depuis 2014. Il consiste à soutenir des initiatives innovantes qui contribuent au progrès social, écologique et culturel de notre pays. C’est une façon pour l’Etat de reconnaître le rôle fondamental du secteur associatif dans le cadre de l’intérêt général.

Chaque semestre, une quinzaine d’associations sont sélectionnées sur trois principaux critères : l’utilité sociale, le caractère innovant, le potentiel de duplication ou de changement d’échelle.

Parmi les 30 finalistes de cette nouvelle édition de « La France s’engage » : 12 ont été choisis par le Président de la République et 3 par le vote des français. SNC fait partie des trois associations ayant remporté le plus de votes des internautes, prouvant ainsi combien la lutte contre le chômage est une initiative mobilisatrice de citoyens.

Ce label consacre la légitimité et la crédibilité de l’association SNC. Il marque aussi la réussite d’un modèle associatif basé sur la solidarité entre citoyens et l’indépendance à l’égard des subventions publiques.

SNC fête, cette année, ses 30 ans d’existence. Depuis sa création, elle a accompagné quelques 30 000 chercheurs d’emploi et créé près de 2000 emplois solidaires. Ses initiatives ont été conçues pour répondre aux besoins concrets des chercheurs d’emploi en inventant de nouvelles formes d’actions susceptibles à terme de réinventer nos politiques publiques.