Expressions : la plateforme consultative des personnes au chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) fait évoluer sa plateforme Expressions. Développée avec le soutien de Pôle emploi afin de mieux comprendre les difficultés et les besoins des personnes au chômage, la plateforme a été repensée après deux années d’expérimentation pour proposer une plateforme consultative des personnes en recherche d’emploi. L’outil leur permet désormais de témoigner du vécu du chômage mais aussi de proposer des améliorations pour le service public de l’emploi.

Télécharger le communiqué

« Permettre l’expression des personnes que nous accompagnons et au cœur de nos préoccupations » explique Hélène Cazalis, Déléguée générale adjointe de SNC. « C’est pourquoi nous avons imaginé la plateforme Expressions. Les évolutions apportées à l’outil vont donner la possibilité aux personnes au chômage, à travers des témoignages, mais aussi des enquêtes thématiques et la formulation de propositions, d’être davantage associées aux débats et aux décisions qui les concernent ».

Exprimer le vécu du chômage

En s’inscrivant sur le site Expressions, les personnes au chômage pourront donc témoigner et faire entendre leur voix sur différents sujets liée à la recherche d’emploi que ce soit à travers des témoignages ou en répondant aux enquêtes thématiques trimestrielles. « Ce partage d’expérience nous permettra d’identifier aux mieux les problématiques liées à la période de chômage et de mettre en avant les bouleversements qu'engendre cette réalité » explique Hélène Cazalis.

Améliorer le service public de l’emploi

Découvrir Expressions en vidéos

Pour améliorer les conditions du service public de l’emploi, les chercheurs d’emploi et tous les acteurs mobilisés dans la lutte contre le chômage pourront également émettre des propositions de nature à rendre l’offre de service de Pôle emploi plus pertinente au regard des besoins. « Toute ces propositions sont ensuite remontées anonymement par SNC dans le cadre des Comité départementaux de liaison ainsi qu'au Comité national de liaison de Pôle emploi pour faire en sorte que les attentes et contributions des chercheurs d'emploi soient prisent en compte » ajoute Hélène Cazalis. De plus, les internautes pourront voter et donner de la visibilité aux propositions qu’ils souhaitent soutenir.

Rendez-vous sur : www.sncexpressions.fr