Les nouveaux moyens déployés par pôle emploi ne pourront pas faire oublier la dureté de la réforme

La réforme de l’assurance chômage poursuit sa mise en œuvre. Au 1er janvier, Pôle emploi déploie de nouveaux moyens destinés à renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi. Pour Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), ces moyens ne peuvent pas faire oublier l’ampleur de la réforme qui impacte et fragilise les chercheurs d’emploi, particulièrement les plus précaires.

Télécharger le communiqué

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, le ministère du Travail affirme dans son dossier de presse du 18 juin 2019, renforcés les moyens de Pôle emploi afin de « développer un accompagnement plus rapide, plus efficace, plus personnalisé » des chercheurs d’emploi. Parmi ces moyens, le développement de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et l’ouverture à tous les salariés du conseil en évolution professionnelle (CEP) doivent être salués.

Toutefois, si l’orientation prise par Pôle emploi est la bonne, la question de l’insuffisance des moyens déployés reste posée, particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement. Le ministère du Travail annonce en effet qu’au 1er janvier : « tous les demandeurs d’emploi qui le souhaitent auront droit, dans les 4 premières semaines qui suivent leur inscription, à deux demi-journées d’accompagnement intensif ». Pour cela, Pôle emploi annonce le recrutement de 1 000 agents supplémentaires, pour trois ans. Un effort principalement dédié à l’accompagnement des entreprises qui ont des difficultés de recrutement et qui ne viendra malheureusement pas renforcer les équipes de conseillers accompagnant les chercheurs d’emploi, déjà en nombre insuffisant.

L’accompagnement renforcé des chercheurs d’emploi, particulièrement des plus précaires, est pourtant un point essentiel au vu des mesures qui entreront en application au 1er avril. Cette étape, la plus dure de la réforme, aura des effets délétères : elle fragilisera 850 000 chercheurs d’emploi, parfois déjà touchés par les premières mesures, qui verront le montant de leur allocation baisser de 22% en moyenne, et pour certains de moitié. Solidarités Nouvelles face au Chômage reste donc attentive aux impacts de ses mesures sur les personnes au chômage à travers la consultation des chercheurs d’emploi lancée sur la plateforme SNC Expressions par SNC, ATD Quart Monde, la CFDT, l’UNSA, le MNCP, la Fédération des acteurs de la solidarité, le Secours Catholique, la FAGE et la fédération COORACE. Les premiers résultats seront dévoilés le 1er avril prochain.