35 ans d’engagement et de solidarité en faveur des chercheurs d’emploi !

L’année 2020 marque les 35 ans de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). 35 années de solidarité et de bienveillance en faveur des chercheurs d’emploi. Un anniversaire qui permet de rappeler les fondamentaux de l’association, de souligner l’ambition d’innovation et d’expérimentation permanentes et enfin d’engager une réflexion sur le projet associatif à horizon 2030.

35 ans d’accompagnement bienveillant

Depuis 35 ans, SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement vers le retour à l’emploi gratuit, personnalisé, basé sur l'écoute, la remise en confiance et la recréation du lien social. L’association déploie son action grâce aux 2 500 bénévoles formés à l’accompagnement et répartis sur tout le territoire au sein des 200 groupes de solidarités SNC. La méthode développée par SNC a prouvé son efficacité avec un taux stable de 2/3 d’issues positives en fin d’accompagnement.

Rapprocher de l’emploi les personnes qui en sont éloignées

Grâce aux soutiens financiers qu’elle reçoit, SNC finance également des emplois solidaires dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge. Ce dispositif, adapté à chaque besoin et à chaque type de difficultés, permet aux chercheurs d’emploi de longue durée de se repositionner sur le marché du travail, tout en aidant la structure employeuse à développer ses activités.

35 ans de participation au débat public

SNC intervient régulièrement dans le débat public pour porter à la connaissance des décideurs économiques et politiques et à l’opinion la réalité vécue par les personnes au chômage. Ce travail, mené en co-construction avec les personnes accompagnées par l’association, permet de faire entendre la voix des chercheurs d’emploi sur des sujets qui les concernent et les impactent mais aussi d’alerter et de faire évoluer le regard sur le chômage et les « chômeurs ».

Une association innovante et tournée vers l’expérimentation

Forte de ses 35 années d’expérience, SNC a affirmé un nouvel axe stratégique consacré à l’innovation et à l’expérimentation. Deux projets innovants et expérimentaux d’envergures ont ainsi été lancés en fin d’année 2019 : le Laboratoire des Entreprises Engagées (Lab2e) et le programme « Solidaires pour l’emploi ». Composé de cercles de réflexion et d’expérimentations locales, le Lab2e permet de repenser, dans une dynamique de co-construction avec les employeurs, les pratiques de recrutement et d’intégration dans l’emploi des personnes au chômage. Le programme « Solidaires pour l’emploi » permet quant à lui d’expérimenter deux nouveaux domaines d’action : l’accompagnement vers la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et l’accompagnement tout au long de la prise de poste pour sécuriser l’installation dans l’emploi.

35 ans, et après ?

Pour Gilles de Labarre, président de Solidarités Nouvelles face au chômage, « 35 années au service des chercheurs d’emploi ce n’est pas rien ! Il faut saluer l’engagement sans faille des bénévoles SNC qui proposent une réponse humaine et citoyenne face au chômage mais aussi celui de nos donateurs, de nos mécènes et de nos partenaires qui s’engagent à nos côtés en faveur des chercheurs d’emploi. Mais cet anniversaire nous invite également à aller plus loin. En élargissant, d’abord, notre ancrage dans les territoires pour aller à la rencontre des chercheurs d’emplois, où qu’ils soient, et particulièrement sur les territoires les plus isolés voire marginalisés et en interrogeant, aussi, notre projet associatif afin de mieux tenir compte des enjeux environnementaux et sociaux de notre pays. C’est pourquoi nous lançons en 2020, une consultation de toutes les parties prenantes de SNC autour de notre raison d’être à horizon 2030. C’est donc ensemble, avec confiance et enthousiasme, que nous ouvrirons ce nouveau chapitre de Solidarités Nouvelles face au Chômage. »