Report de la réforme de l’assurance chomage : protéger les plus fragiles au-dela de l’urgence actuelle

Compte tenu de la situation sanitaire, Muriel Pénicaud a annoncé ce jour, le report au 1er septembre, de l'entrée en vigueur de la deuxième vague de la réforme de l’assurance chômage initialement prévue pour le 1er avril. Une décision qui doit être saluée mais qui ne fait que reporter les lourdes conséquences de la réforme sur les chercheurs d’emploi.

Télécharger le communiqué

La ministre du Travail a annoncé ce jour, que les dispositions relatives au régime d’assurance chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er avril prochain sont reportées au 1er septembre 2020. Cette décision, qui apparaissait indispensable au vu de la crise sanitaire qui affecte l’ensemble du pays, doit être saluée. Toutefois, cette décision ne fait que reporter les lourdes conséquences de la réforme sur les chercheurs d’emploi. Or, la prise de conscience de la nécessité de protéger les plus fragiles comme le besoin de préserver nos solidarités, doit perdurer, au-delà de la crise actuelle.

Poursuite de la consultation sur les conséquences de la réforme

La consultation lancée le 1er novembre 2019 par Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), la CFDT, l'UNSA, la FAGE, ATD Quart-Monde, le Secours Catholique, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) et Coorace se poursuit donc sur la plateforme SNC Expressions pour prolonger l’évaluation des conséquences de la réforme sur les chercheurs d’emploi, particulièrement impactés par la crise économique actuelle.