Communiqués

Hausse du chômage : SNC renforce ses moyens pour l’accompagnement des chercheurs d’emploi

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté durement les personnes au chômage, réduisant leurs perspectives d’emploi et renforçant leur isolement. Le nombre de personnes sans activité et inscrites comme demandeur d’emploi à Pôle emploi (catégorie A) s’est accru de 843 000 sur le seul mois d’avril. Devant cette envolée du chômage, Solidarités Nouvelles face au Chômage renforce ses moyens d’accompagnement grâce à sa plateforme d’écoute anonyme et gratuite.

Télécharger le communiqué

La vive poussée du chômage causé par l’arrêt brutal de l’économie fragilise la situation des chercheurs d’emploi. Les impacts sont d’autant plus importants pour les personnes isolées (jeunes, personnes non inscrites à Pôle emploi, familles monoparentales, personnes en fracture numérique …). « Chez SNC nous savons combien il est important de maintenir le lien social pour lutter contre l’isolement provoqué par le chômage. C’est la vocation même de l’accompagnement SNC. Or, nous le savons également, la crise et le confinement, ont créé, voire renforcé, l’isolement subi par les personnes au chômage. C’est pourquoi nous avons lancé, dès le début de la crise, une plateforme d’écoute et d’orientation gratuite et anonyme. La demande est importante, aujourd’hui 60% des appels que nous recevons débouchent sur une demande d’accompagnement dans la durée », explique Vincent Godebout, délégué général de SNC.

Un numéro vert pour rompre l’isolement

Comme en témoigne une chercheuse d’emploi anonyme : « En temps normal la recherche d’emploi n’est déjà pas une chose facile, surtout lorsque l’on vit en zone rurale, mais avec la crise actuelle c’est pire. Les entreprises tâtonnent, les embauchent sont gelées. C’est la grande inconnue, je ne sais pas si je vais réussir à retrouver du travail, je n’ai aucune visibilité. Je suis désemparée ! ». Le dispositif « Au chômage mais pas seul(e) » répond à ces appels des chercheurs d’emploi et permet de les accueillir, de les écouter et de les orienter. Partout en France, les personnes en recherche d’emploi peuvent appeler, de 9h30 à 18h, du lundi au vendredi le numéro vert 0 805 034 844 pour bénéficier d’une écoute bienveillante de la part de bénévoles. Selon la situation et les besoins exprimés, les chercheurs d’emploi sont orientés vers les services d’écoute adaptés (informations liées au chômage, soutien psychologique) ou vers des bénévoles SNC pour un accompagnement suivi.