Plan de relance : « Écoutons la parole des chercheurs d'emploi »

Alors que l’emploi et la lutte contre le chômage sont au cœur du plan de relance présenté par le Premier ministre, les modalités précise de mise en œuvre de ce plan en faveur des plus précaires et des chercheurs d’emploi sont encore attendues. C’est pourquoi 12 associations et organisations s’associent pour lancer une consultation auprès des personnes en recherche d’emploi pour comprendre, dans ce contexte, quels sont leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations.

Télécharger le communiqué

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), ALERTE, ATD - Quart Monde, CCSC, Ceras, Jeunesse ouvrière chrétienne, MRJC, le Pacte civique, Participation et fraternité, Secours Catholique, Maison d’Eglise – Notre Dame de Pentecôte et Visemploise sont réunis pour former le collectif « Paroles de chercheurs d’emploi ». Ensemble, ils lancent sur la plateforme Expressions une consultation à destination des personnes en recherche d’emploi. « Nous devons écouter et entendre la parole des chercheurs d’emploi, particulièrement dans ce contexte, si nous voulons lutter efficacement contre le chômage et favoriser le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés » expliquent, d’une même voix Vincent Godebout et François Soulage, Co-animateurs de la consultation.

Ateliers et évènements pour donner la parole aux chercheurs d’emploi

En complément de cette consultation digitale, des ateliers d’expressions des chercheurs d’emploi sont organisés, partout en France, par les membres du collectif pour faciliter cette écoute directe. Cette consultation et ces ateliers donneront lieu, en début d’année 2021, à plusieurs évènements permettant aux chercheurs d’emploi eux-mêmes de présenter, très concrètement, les effets qu’à le chômage sur leur vie quotidienne, mais aussi sur leur avenir. Ils feront part, à cette occasion, de leurs propositions pour lutter contre le chômage et favoriser le retour à l’emploi.