Communiqués

4ème Rapport SNC : « Nos propositions face au chômage et pour l'emploi »

A quelques jours de la présentation du plan de relance par le Premier ministre et alors que les modalités de mise en œuvre de ce plan en faveur des chercheurs d’emploi sont encore attendues, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) publie, ce jour, son quatrième rapport sur l’emploi et le chômage. L’association a choisi de consacrer cette nouvelle édition à la formulation de propositions pour faire face à la hausse du chômage et faciliter le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés.

Télécharger le communiqué

La crise de la Covid-19 a provoqué un choc inédit : pour la première fois, l’économie mondiale a été mise en veille. Cette crise, d’origine sanitaire, a eu un impact économique et social profond et d'énormes conséquences sur l'emploi, à la fois quantitatives avec une forte augmentation du chômage et qualitatives avec des modifications importantes du paysage économique et social. La crise invite à prendre en compte, dès à présent, les modifications importantes du paysage économique qu’elle engendre et à réfléchir, à long terme, aux évolutions profondes de l’emploi et du travail.

Impulser une politique volontariste d’accompagnement des chercheurs d’emploi

La lutte contre le chômage doit être une priorité absolue. Pour cela l‘Etat doit impulser une politique volontariste de création d’emplois et d’accompagnement des chercheurs d’emploi en favorisant la mobilisation de tous les acteurs : les entreprises, les partenaires sociaux, les politiques, les associations, les services de l’Etat, ... Il s’agit de reconstruire un système de protection contre le chômage, en le pensant à partir des plus fragiles et des plus vulnérables. Pour cela Il est indispensable d’organiser un dialogue véritable, qui mobilisent l’ensemble des acteurs et notamment les chercheurs d’emploi. Un véritable dialogue sociétal qui s’appuie sur des solutions à même de protéger les personnes au chômage et permettre leur retour à l’emploi.

Pour répondre à ces enjeux, SNC a identifié 7 axes d’actions à déployer :

• Investir collectivement dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi
  • Renforcer l’accessibilité et l’acquisition de nouvelles compétences
  • Associer les entreprises au retour à l’emploi des personnes au chômage
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Evoluer de l’assurance chômage à l’assurance sécurisation professionnelle
  • Préciser les droits des chercheurs d’emploi en matière de retraite
  • Engager une réflexion globale sur l’emploi associant toutes les parties prenantes

Pour chacun de ces axes, SNC formule plusieurs propositions concrètes et aisément applicables, élaborées avec les chercheurs d’emploi, en réponse à leurs difficultés, mais aussi avec l’expertise des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement face au chômage. SNC espère qu’elles seront largement partagées et entendues.