Santé et chômage : SNC salue la signature de la convention entre Pôle emploi et la Caisse nationale de l’assurance maladie
La santé des chercheurs d’emploi est au cœur des préoccupations de Solidarités nouvelles face au chômage, qui a publié en 2018 un rapport complet sur la question. La signature d’une convention entre la Caisse nationale de l’assurance maladie et Pôle emploi est une première avancée. Mais, dans le contexte de crises sanitaire et sociale de 2020, il est primordial de poursuivre les efforts pour mieux prendre en compte les conséquences du chômage sur la santé.
Un rapprochement préconisé par SNC
Dans son rapport intitulé La santé des chercheurs d’emploi, un enjeu de santé publique,
paru en 2018, SNC alertait déjà sur une réalité souvent ignorée : le
chômage nuit à la santé. On constate notamment un renoncement aux soins
plus important chez les chercheurs d’emploi que parmi les actifs
occupés.
L’association
appelait à la mise en place d’un « écosystème » soutenant et durable
afin d’améliorer la prise en charge de la santé des personnes au
chômage. Parmi les préconisations du rapport, figurait la signature
d’une convention entre la CNAM et Pôle emploi qui contiendrait des
informations pratiques et opérationnelles en matière de santé et qui
serait déclinée localement.
Un effort à poursuivre et à renforcer face à la crise
SNC salue l’initiative de Pôle emploi et de la Caisse nationale de l’assurance maladie qui ont signé, ce 7 décembre, une convention afin de renforcer les collaborations locales existantes et de construire une stratégie commune au niveau national pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée.
Cependant, SNC reste vigilante quant à la mise en œuvre de cette collaboration renforcée et continue son travail de sensibilisation des pouvoirs publics sur les liens entre santé et chômage. En effet, la crise sanitaire a eu pour effet un renoncement aux soins généralisé : les conséquences sur la santé des chercheurs d’emploi, que les confinements successifs ont particulièrement isolés et désespérés, restent à prendre en considération.
Notre action prend notamment la forme de partenariats avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Institut de psychodynamique du travail concernant des projets de recherche-action actuellement en cours, ainsi que de coopérations actives entre le réseau des psychologues SNC et ceux du service public de l’emploi.