Communiqués

En savoir plus sur les liens entre santé et chômage

La Cravate solidaire, Force Femmes, Solidarités nouvelles face au chômage et Territoires zéro chômeur de longue durée lancent une consultation nationale.

Télécharger le communiqué

Dans le prolongement des travaux menés par Solidarités nouvelles face au chômage, quatre associations engagées dans l’accompagnement vers l’emploi s’associent pour donner la parole aux personnes au chômage au sujet de leur santé, psychique et physique, dans un contexte de crise dont elles semblent, une fois de plus, être les grandes oubliées.

Comment se portent les personnes au chômage ?

Dans son rapport intitulé La santé des chercheurs d’emploi, un enjeu de santé publique, paru en 2018, SNC alertait déjà sur une réalité trop souvent ignorée : le chômage nuit à la santé. On constate notamment un renoncement aux soins plus important chez les chercheurs d’emploi que parmi les actifs occupés. Et même si l’organisation d’un colloque international dédié aux « oubliés de la santé » à l’initiative de Santé publique France en 2019, la convention signée entre Pôle emploi et la Caisse nationale de l’assurance maladie en décembre dernier et les recherches universitaires lancées sur le sujet constituent des signes positifs, on peut se demander : où en est la santé des chercheurs d’emploi ?
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent et d’évolution de notre système de santé (télémédecine, médecine du travail…), il est urgent et important d’entendre les personnes au chômage évoquer leur état de santé et témoigner des conséquences du chômage sur celle-ci.

Une enquête ouverte à toutes les personnes au chômage

La Cravate solidaire, Force Femmes, Solidarités nouvelles face au chômage et Territoires zéro chômeur de longue durée accompagnent au quotidien, sur l’ensemble du territoire, des personnes pour qu’elles (re)trouvent un emploi. Aujourd’hui, nos associations s’associent pour lancer une enquête en ligne, hébergée par la plateforme Expressions, afin que toutes les personnes au chômage qui le souhaitent puissent s’exprimer au sujet de leur santé, tant physique que psychique, et des conséquences du chômage sur celle-ci. L’objectif de cette action commune est de collecter des informations sur les liens entre chômage et santé afin de porter la voix des chercheurs d’emploi sur ce thème auprès des décideurs publics.

Lien vers la consultation : sncexpressions.fr/enquetes