Le collectif Pour la parole de chômeurs publie un livre blanc intitulé "Paroles de chômeurs"

Le livre blanc Paroles de chômeurs fait suite à une enquête menée entre février et juin 2021 par les 20 associations membres du collectif "Pour la parole de chômeurs", auprès de personnes en situation de chômage. Les réponses des 270 participant·e·s à l’enquête mettent en évidence les faiblesses du système actuel de soutien aux chercheurs d’emploi, confirment la vision pas toujours juste de l’opinion publique sur le chômage, mais manifestent aussi les désirs et les capacités des personnes privées d’emploi.

Les thématiques abordées structurent les chapitres de cet ouvrage collectif : leur situation et la façon dont elles vivent cette période (chapitre 1), le changement de regard nécessaire sur ces personnes actives et non « assistées » (chapitre 2), le chômage vu comme une possible transition permettant de préparer leur avenir (chapitre 3), le besoin de faire évoluer l’accompagnement qui leur est proposé (chapitre 4) et la problématique du manque d’emplois disponibles et accessibles (chapitre 5).

Au-delà de leurs témoignages, les personnes interrogées formulent, avec l’ensemble des associations solidaires des chômeurs, 9 propositions pour faire avancer le droit à l'accompagnement et le droit à l’emploi :

1. Changer de regard sur le chômage et les personnes en recherche d’emploi

2. Préparer l’avenir et donner de véritables perspectives aux chômeurs

3. L’accompagnement, un enjeu humain et un soutien dans le recours au droit

4. Porter attention aux questions de santé

5. Créer des emplois au plus près des personnes

6. Diminuer les obstacles liés à la mobilité géographique ou aux capacités de déplacement

7. Fonder le recrutement sur les compétences et les parcours des personnes

8. Adapter l’offre de formation aux réalités territoriales tout en tenant compte des aspirations des personnes

9. Créer des espaces d'interaction territoriaux autour de l’emploi

Le collectif Pour la parole de chômeurs :

ALERTE, l'ACO, ATD-Quart Monde, Atout Différence, Le CCSC- Vaincre le Chômage, le Centre de recherche et d'action sociales (CERAS), le GRED La Défense, la JOC, le MRJC, le Pacte civique, Démocratie et Spiritualité (D&S), Participation et fraternité, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNC), le Secours Catholique (SCCF), les Semaines Sociales de France (SSF), Le 7e Lieu, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), l'Union nationale des acteurs de parrainage de proximité (UNAPP) et Visemploi.

L’animation du collectif est assurée par François Soulage, ancien président successivement du CCSC-Vaincre le Chômage, du Secours Catholique et du Collectif ALERTE. Le pilotage en est assuré par le CCSC-Vaincre le Chômage.

Contacts presse :

ATD Quart Monde / Geoffrey RENIMEL / 06 83 39 43 17