Élections 2022 : SNC présente son Livret des positions

En cette année électorale, Solidarités nouvelles face au chômage propose son nouveau livret des positions : Rendre possible l’accès à l’emploi.

Le chômage baisse mais le nombre d’inscrits à Pôle emploi de longue durée reste important

On constate que le chômage ne fait plus partie des sujets de préoccupation prioritaires des Français-es, d’autant moins que nombre d’employeurs se plaignent de ne pas trouver la main-d’oeuvre dont ils ont besoin. Pour autant, la France est encore loin de connaître une situation de plein emploi et le niveau du chômage de longue durée y reste particulièrement élevé. Par ailleurs, trop de personnes occupent des emplois précaires qui ne leur permettent pas de construire sereinement leur parcours de vie.

Des pistes pour favoriser l’accès à l’emploi de toute et tous

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer, SNC a souhaité élaborer des propositions, étayées par son expérience de terrain de près de 40 ans. Investir collectivement dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, associer les entreprises au retour à l’emploi des personnes au chômage de longue durée, rendre possible l’accès à l’emploi aux personnes qui en sont durablement privées, sécuriser les parcours professionnels constituent les grands axes de ce Livret des positions et les pistes envisagées par SNC afin de favoriser l’accès à l’emploi de toutes et tous.

Interpeller les candidats à l’élection présidentielle et les futurs députés

Le Livret a été envoyé aux équipes des candidats à l’élection présidentielle, il le sera également aux candidats à la députation, avec l’intention de susciter un échange autour des propositions formulées dans ce document.

Contacts et documents

Yaëlle Szwarcensztein, responsable communication et plaidoyer 01 42 47 14 31 | 06 29 80 36 15 | yaelle.szwarcensztein@snc.asso.fr | snc.asso.fr Suivez SNC sur FacebookLinkedInTwitter et Instagram.