SNC participe au colloque organisé par le Cnam les 29 et 30 septembre 2022 Vivre en santé, au travail et au chômage : l’affaire de tous

Solidarités nouvelles face au chômage poursuit son engagement en faveur d’une meilleure prise en compte de la santé des chercheurs d’emploi : l’association participe au colloque organisé par le Conservatoire national des arts et métiers jeudi 29 et vendredi 30 septembre.

La santé des chercheurs d’emploi : un impensé

Alors que les travaux sur travail et santé se multiplient, la question de la santé des chercheurs d’emploi continue à être un impensé. Pourtant, être au chômage multiplie par trois le risque de mortalité par suicide et peut contribuer à la dégradation de la santé psychique, y compris de manière différée.

Des partenaires institutionnels, associatifs et universitaires engagés ensemble dans une recherche action

Pour parer à ce manque, une équipe de chercheurs des laboratoires du Cnam, le Lise et le Crtd, a lancé une recherche action, en partenariat financier avec l’Agephip, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et la Caisse nationale d’assurance maladie, et en partenariat « de terrain » avec Pôle emploi Île-de-France et Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, un Cap emploi, une mission locale francilienne, un territoire affilié à Territoires zéro chômeur de longue durée et l’association Solidarités nouvelles face au chômage.

Mettre au cœur du débat public le rôle primordial de la santé dans les parcours professionnels

Ce colloque sera l’occasion de présenter les résultats de cette recherche action, d’installer dans le débat public la question reléguée du travailleur privé d’emploi, de la place de la santé dans les trajectoires et transitions professionnelles, d’appréhender le chômage autrement que comme une catégorie statistique et d’interroger la pertinence des politiques publiques menées en matière d’emploi, de santé, de prévention ainsi que les pratiques professionnelles par le prisme de l’expérience des chercheurs d’emploi.

Participation de Solidarités nouvelles face au chômage : poursuite du travail engagé

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer, SNC a déjà publié deux rapports sur la question de la santé des chercheurs d’emploi : La santé des chercheurs d’emploi, un enjeu de santé publique (2018) et La santé au risque du chômage (2021). La participation à cette recherche action et au colloque vient prolonger l’engagement de l’association sur cette question, cruciale pour favoriser le retour à l’emploi. Vendredi 30 septembre à 14h, Vincent Godebout, délégué général de SNC, participera à la table ronde dédiée aux actions de la société civile, syndicales et associatives, avec Victoria Bazurto et Sabine Fanon, de Territoires zéro chômeur de longue durée, Pierre Garnodier, du comité nationale CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires.

Informations pratiques :

Le colloque se déroulera au Cnam, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris.

Programme et inscription sur ce lien

Contacts et documents

Yaëlle Szwarcensztein, responsable communication et plaidoyer 01 42 47 14 31 | 06 29 80 36 15 | yaelle.szwarcensztein@snc.asso.fr | snc.asso.fr Suivez SNC sur FacebookLinkedInTwitter et Instagram.