L’Institut Randstad et Solidarités nouvelles face au chômage renouvellent leur partenariat au service du retour à l’emploi et de l’insertion professionnelle

Depuis 2019, l’Institut Randstad - le laboratoire du groupe Randstad en France pour le retour durable à l’emploi - et Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) unissent leurs forces au service du retour à l’emploi et de l’insertion professionnelle.

• L’Institut Randstad accompagne vers l'emploi durable les personnes exclues du marché du travail.
  • L'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement humain et personnalisé, grâce à un réseau d'accompagnateurs bénévoles déployé dans toute la France.
  • L’Institut Randstad et SNC renouvellent leur partenariat autour de 3 actions clés : la poursuite de l’opération « Une main tendue vers l’emploi » initiée en 2020 ; le déploiement d'actions communes de sensibilisation à l'inclusion des chercheurs d'emploi de longue durée ; la mise en commun de ressources au service du « Laboratoire des Entreprises Engagées » (Lab2E) de SNC

Poursuite de l’opération « Une main tendue vers l’emploi »

À l’occasion du renouvellement de leur partenariat, les deux associations s’engagent à renforcer leur coopération autour de l’opération « Une main tendue vers l’emploi ». Cette action solidaire, lancée en 2020 par l’Institut Randstad, vise à accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers l’insertion professionnelle.

L’Institut travaille en étroite collaboration avec SNC pour identifier les bénéficiaires, valider leurs projets professionnels et diffuser leurs CV aux consultants en recrutement du groupe Randstad. Ces chercheurs d’emplois se voient ensuite proposer des missions d’intérim, des CDD ou des CDI. Ils bénéficient également des conseils des experts du groupe qui les guident dans leur orientation professionnelle.

Aux côtés de SNC, 5 associations soutenues par l’Institut Randstad ont également l’opportunité de proposer cet accompagnement sur mesure à leurs membres (Coop Connexion, l'École de la deuxième chance en Seine Saint-Denis, la Table de Cana, Emmaüs Connect, Entourage.)

Conjointement à cette opération, les collaborateurs du groupe Randstad et les bénévoles de SNC renforcent leurs interactions en intervenant ensemble auprès des chercheurs d’emploi.

Une préparation aux entretiens de recrutement sera notamment proposée aux candidats et aux candidates et leur permettra de prendre conscience de leurs atouts mais aussi des points qu’ils ont à améliorer. Un vrai plus dans une démarche de recherche d’emploi !

Enfin, les collaborateurs du groupe Randstad et les accompagnateurs bénévoles de SNC se rencontreront régulièrement afin de mettre en commun leurs expertises respectives, recenser les besoins en recrutement sur leurs bassins d’emploi et identifier les compétences les plus recherchées sur les postes à pourvoir.

Sensibilisation du grand-public

Il est difficile d’imaginer les réalités auxquelles sont confrontés les chercheurs d’emploi : préjugés, perte de repères, isolement social, etc. Créées à l’initiative de SNC, à partir de témoignages de chercheurs d’emploi, les pièces de théâtre Un emploi nommé désir et Tout ira bien permettent à tout un chacun de prendre conscience du ressenti des chômeurs face au regard de ceux qui ne le sont pas.

Afin de sensibiliser toujours plus largement le grand public au chômage des femmes, mais également à l’emploi des seniors, à l’engagement bénévole, etc., Randstad accompagnera SNC dans ses actions de communication autour de ces représentations gratuites. Le Groupe conviera également des clients, des intérimaires et des collaborateurs à ces spectacles et apportera son témoignage d’expert de l’emploi lors des échanges qui naissent spontanément entre les acteurs et la salle.

Soutien de l’Observatoire des pratiques

L’Institut Randstad devient également le partenaire majeur de « l’Observatoire des pratiques» qui, sur la base des travaux menés par le Lab2E sur le marché de l’emploi (collecte d’informations, recueil de témoignages, analyse de données et d’expérimentations, …) fera des propositions concrètes en faveur de l’accès à l’emploi et de la lutte contre le chômage de longue durée.

« L’Institut Randstad soutient depuis plus de 15 ans les associations qui oeuvrent pour la réinsertion par l’emploi des personnes vulnérables. Nous partageons avec Solidarités nouvelles face au chômage la même vision humaniste de l’accompagnement des chômeurs de longue durée. Ensemble, nous souhaitons faire changer le regard sur ces hommes et ces femmes qui n’ont qu’une envie : intégrer le monde du travail et s’épanouir en exerçant un métier qui correspond à leurs attentes »,

explique Ana de Boa Esperança, Déléguée générale de l’Institut Randstad.

« Pour Solidarités nouvelles face au chômage et le Lab2E, il est majeur de pouvoir travailler en partenariat étroit avec l'Institut Randstad. Bien plus qu'un simple partenariat, il s'agit d'agir ensemble, dans la durée, au coeur des territoires avec les chercheurs d'emploi. Cette proximité est le gage d'un accompagnement gagnant sur le chemin de l'emploi »

indique Vincent Godebout, Délégué général SNC et Directeur du Lab2E.

Télécharger les documents

Yaëlle Szwarcensztein, responsable communication et plaidoyer de SNC