Parcours professionnels, emploi, chômage : qu’en disent les seniors ?

Solidarités nouvelles face au chômage publie les résultats d’une enquête menée auprès de 760 personnes de plus de 50 ans au chômage

Dans le prolongement de son rapport Les seniors et l’emploi : une situation paradoxale (2019), l’association Solidarités nouvelles face au chômage a mené une enquête de janvier à mars 2023 afin de collecter des éléments sur le vécu, le ressenti et les aspirations des personnes de plus de 50 ans au chômage au regard de leur parcours professionnel : elle en publie aujourd’hui la synthèse des résultats.

À l’heure où les débats sur la réforme des retraites mettent enfin en lumière la situation des personnes dites « seniors » qui peinent à retrouver un emploi et voient la possibilité de bénéficier de la retraite s’éloigner, SNC appelle à une mobilisation générale et fait des propositions afin de maintenir les seniors en emploi et de faire une place à toutes et tous au travail, sans discrimination d’âge.

« Je m’inquiète de l’effet des récentes réformes du chômage et des retraites : je ne réussis pas à trouver du travail, même de moindre intérêt, même pour un salaire minimum (1200 € bruts/mois) : au final, j’aurai au moins 10 mois sans aucun revenu entre la fin de mes ARE (allocations de retour à l’emploi) et mes 62 ans et 9 mois où je pourrai demander la retraite. Après avoir travaillé et cotisé toute ma vie, en ayant beaucoup sacrifié pour le travail, c’est à se pendre ! Les entreprises, le gouvernement : tous ignorent délibérément les seniors. Nous n’avons plus qu’à crever. »
Une personne ayant répondu à l’enquête

Des seniors prêts à s’adapter pour rester en emploi

L’enquête bat en brèche les clichés sur les seniors. Blocage de leur salaire, reprise d’une activité moins rémunérée, reconversion, mobilité : les résultats de l’enquête montrent les efforts d’adaptabilité que les personnes dites « seniors » sont prêtes à faire pour conserver leur emploi ou en retrouver un. Des résultats qui confirment l’état des lieux déjà présenté dans le rapport de SNC Les seniors et l’emploi : une situation paradoxale datant de 2019.

Freins à l’embauche des seniors : comment améliorer la situation ?

Parmi les freins évoqués par les personnes ayant répondu à l’enquête, viennent en tête « le coût pour l'entreprise », « l'expérience trop importante » et « trop de compétences » pour les cadres, alors que le frein majeur mentionné par les employés et ouvriers est « la santé plus fragile ». Quand on les interroge sur leur fin de carrière idéale, les cadres souhaitent surtout devenir des experts reconnus, des mentors ou des formateurs pour assurer la relève, alors que les employés et ouvriers privilégient un aménagement du poste de travail ou une transition progressive vers la retraite.

Parmi les solutions proposées pour que les seniors puissent travailler plus longtemps, la lutte contre les préjugés des employeurs vient en tête, avant la mise en place d’aides au retour à l’emploi pour les personnes de plus de 50 ans. On note que l’orientation vers des postes moins pénibles est une solution envisagée plus fortement par les personnes les moins qualifiées. Près de 58 % des personnes ayant répondu à l’enquête souhaitent un cumul emploi-retraite.

De nombreux verbatims insistent sur la discrimination liée à l’âge… qui ne dit pas son nom. À l’heure où le recul de l’âge de la retraite est envisagé, un changement culturel global semble nécessaire. Les recruteurs, et sans doute plus largement l’ensemble de la société, doivent porter un autre regard sur les personnes dites seniors.

Un appel à l’aide des pouvoirs publics

Les seniors au chômage ayant répondu à l’enquête ne pensent pas que la baisse actuelle du chômage et l’augmentation des recrutements pour les métiers en tension leur sont favorables. À la question « la tendance à la baisse du chômage depuis quelques mois et l’existence des métiers en tension vous rendent-elles optimiste sur votre recherche d’emploi ? », plus de 51 % des répondants déclarent ne pas être optimistes et affirment que « ces métiers ne correspondent pas à [leur] expérience ». Plus de 57 % d’entre eux estiment que « cela ne modifiera pas le regard des recruteurs sur les seniors ». À la question « faut-il une aide de l’État pour l’emploi des seniors ? », près de 84 % des personnes ayant répondu affirment la nécessité d’une intervention des pouvoirs publics. Enfin, 79 % d’entre elles sont favorables à l’instauration d’un pourcentage obligatoire de seniors parmi les salariés de l’entreprise.

Les propositions de Solidarités nouvelles face au chômage

Les résultats de cette enquête ont confirmé les constats réalisés par les membres de Solidarités nouvelles face au chômage qui accompagnent, partout en France, les personnes en recherche d’emploi. Face à ces constats, un changement de regard sur les seniors doit s’opérer de la part des employeurs et une véritable politique publique en faveur de l’emploi des seniors doit être pensée, afin de favoriser leur maintien dans l’emploi et permettre le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés. Ainsi, dans ce document, SNC partage des propositions afin de favoriser le recrutement des seniors et de faire évoluer les pratiques de recrutement et de management. Il s’agit notamment de développer les compétences managériales, de donner des clés pour manager les diversités et être en mesure d’accompagner les évolutions de carrières.

SNC remercie les équipes de La Cravate solidaire, Force Femmes, Visemploi et Mission emploi d’avoir relayé l’enquête auprès des publics en recherche d’emploi qu’elles accompagnent.

Télécharger le communiqué et l'enquête

Vincent Godebout, délégué général
06 85 70 39 91| communication@snc.asso.fr | snc.asso.fr
Suivez SNC sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.