Le bénévolat, créateur de richesses

Ils sont aujourd’hui 16 millions de bénévoles en France à offrir leurs compétences, et leur nombre augmente de 4% chaque année. Leur travail désintéressé participe au fonctionnement de notre société. Depuis 30 ans, la « journée internationale du bénévolat » est une occasion de saluer leur engagement et les richesses sociales et économiques que cette activité produit.

On estime à 1 300 000, le nombre d’associations actives en France. Et il s’en crée près de 200 nouvelles par jour. Le budget cumulé des associations actives est de 70 milliards d’euros, soit 3,5 % du PIB français. Aujourd’hui, le bénévolat produit des services indispensables à la communauté nationale. La production d’actions sociales, touchant l’ensemble des personnes « fragiles », s’élève à 62 milliards d’euros. Le travail fourni par les bénévoles représente l’équivalent de 200 000 emplois à temps complet*. Leurs actions sont indispensables au fonctionnement du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui représente aujourd’hui près de 10% de l’économie nationale.
L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage, créée la même année que la Journée internationale du Bénévolat, en 1985, coordonne quelques 2000 bénévoles répartis dans 150 groupes à travers toute la France. Ces groupes de solidarité permettent d’accompagner tous les chercheurs d’emploi qui en font la demande. Les bénévoles sont conscients des réalités économiques et sociales des régions dans lesquelles ils sont implantés. Ces accompagnateurs SNC ont acquis une ou plusieurs formations afin de bien remplir leur mission. Ils fonctionnent en binôme (un homme et une femme dans la mesure du possible). Grâce à eux, près de deux personnes sur trois reprennent le chemin de l’emploi en fin d’accompagnement.
A l’occasion de cette journée, Solidarités Nouvelles face au Chômage tient à remercier chaleureusement tous ses bénévoles pour leur engagement aux côtés des chercheurs d’emploi.

« Solidarités Nouvelles face au Chômage, c’est aussi – et cela, peu d’associations le permettent – la possibilité offerte à chaque bénévole d’être tout de suite utile et responsable. Le programme de formation que propose l’association permet de se familiariser avec la relation d’accompagnement. On apprend à marcher à côté d’un chercheur d’emploi au juste rythme, à être présent, savoir écouter, entrer en empathie avec des mots ou des gestes pour l’aider à surmonter cette difficulté du chômage souvent douloureuse et destructrice. »
Emmanuel, bénévole pour Solidarités Nouvelles face au Chômage.

*Ce chiffre se base sur les statistiques du ministère de l’économie et des finances. Il y a en France 3,5 millions de bénévoles réguliers qui assurent leur bénévolat au moins 2h par semaine.