Un débat sur l’emploi et les innovations territoriales en Aquitaine

A l’occasion de son 30ème anniversaire, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) organise le 25 septembre à Bordeaux une conférence-débat sur le thème de l’emploi. Une étude qualitative (recherches - résistances - expériences) sur les demandeurs d’emploi, réalisée par le sociologue Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS, sera présentée par l’auteur. Des représentants de la société civile et des pouvoirs publics participeront à ce débat.

Solidarités Nouvelles face au Chômage est une association créée en 1985 pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. Elle a participé concrètement à la réinsertion de plus de 30 000 personnes et créé plus d’une centaine d’emplois solidaires. Elle est animée par 140 groupes de solidarité en France dont plusieurs en Aquitaine, et vient de recevoir le label « La France s’engage » de la Présidence de la République.
Lors de la conférence-débat, différentes personnalités interviendront dont :
Gilles de Labarre (Président de SNC), Virginie Calmels (Mairie de Bordeaux), Thierry Leblanc (CREPI Gironde), Jean-Hugues Morales (Dispositif d’insertion TAPAJ) et Frédéric Toubeau (Pôle Emploi Aquitaine). La conférence portera sur les deux points suivants :

• l’étude sociologique présentée par Didier Demazière, « Affronter le chômage. Parcours, expériences, significations ».
  • les initiatives concrètes réalisées dans la région Aquitaine en matière de lutte contre le chômage.

127 entretiens approfondis ont été menés auprès de chômeurs et anciens chômeurs pour réaliser cette étude. Le chômage n’est pas seulement le processus de recherche d’un emploi. Il englobe tous les aspects de la sphère privée et publique du chercheur d’emploi et participe à l’exclure d’un système conçu pour les employés en activité. Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’augmentation du chômage ne conduit pas à sa banalisation. Dans une société où l’activité professionnelle apparaît comme la condition normale, le chômage demeure une condition dévalorisée et un fléau majeur dans le fonctionnement de notre société.

La conférence-débat aura lieu le vendredi 25 septembre de 18h30 à 21h à l’Athénée municipal – place Saint-Christoly – 33000 Bordeaux.