Solidarités Nouvelles face au Chômage 30 ans pour changer de regard sur le chômage

Didier Demazière, directeur de recherche au Centre de Sociologie des Organisation du CNRS, livrera le 30 avril prochain à la presse les résultats de son étude sur l’impact du chômage sur les demandeurs d’emploi. La conférence de presse se tiendra au siège de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage pour laquelle cette enquête a été réalisée.

Vendredi 30 avril 2015 à 9h au siège de SNC – 28 rue Etienne Marcel – 75002 Paris

En partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), le sociologue Didier Demazière a réalisé une étude sur la situation du chômage en France. Depuis le rapport entre les demandeurs d’emploi et les institutions publiques jusqu’aux violences symboliques qu’ils subissent, Didier Demazière propose un rapport exhaustif sur ce que représente le chômage sur le plan individuel et sociétal. La version finale de cette étude sera rendue publique le 11 mai prochain à l’occasion d’un colloque organisé par SNC sous le haut-patronage de la Présidence de la République, avec la participation de Gérard Larcher, Président du Sénat.

Cette étude qualitative s’inscrit dans les actions de l’année-anniversaire de l’association SNC : « Changer de regard sur le chômage ». Elle nous en dit long sur le regard que nous renvoyons aux chercheurs d’emploi et la manière dont ils se considèrent eux-mêmes. Au-delà des mauvais résultats du chômage, il est une chose tout aussi grave vis-à-vis des personnes touchées par ce mal social récurrent, c’est la stigmatisation dont ils sont victimes. Cette double peine qui pourrait être soulagée est devenue insupportable dans une société moderne.

Les entretiens ont été menés auprès de 127 chômeurs et anciens chômeurs au cours d’interviews de plus d’une heure. Le chômage n’est pas seulement le processus de recherche d’un emploi. Il englobe tous les aspects de la sphère privée et publique du chercheur d’emploi et participe à l’exclure d’un système conçu pour les employés en activité. Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’augmentation du chômage ne conduit pas à sa banalisation. Dans une société où l’activité professionnelle apparaît comme la condition normale, le chômage demeure une condition dévalorisée.
La conférence de presse aura lieu au siège de Solidarités Nouvelles face au Chômage à Paris. Si vous désirez y assister, vous pouvez nous le faire savoir par retour de mail ou par téléphone.