Communiqués

Nantes : une soirée pour changer de regard sur le chômage

A l’occasion de son trentième anniversaire, l’antenne nantaise de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) organise, le 27 mars, une soirée exceptionnelle avec la participation du sociologue Didier Demazière. En ouverture de l’événement, le vernissage de l’exposition photo « Les chercheurs d’or », réalisée par Laurent Zylberman, nous plongera dans le quotidien de cinq chercheurs d’emploi.

Vendredi 27 mars 2015 à 18h30 au CNAM de Nantes – 25 boulevard Guy Mollet

Solidarités Nouvelles face au Chômage fête ses 30 ans. A cette occasion, les groupes de solidarité qui agissent partout en France organisent des événements tout au long de l’année.

Pour l’inauguration de ce « Tour de France des Solidarités », le CNAM de Nantes accueille l’exposition photo « Les chercheurs d’or ». Ce reportage, réalisé par Laurent Zylbermann, répond à un leitmotiv cher à l’association SNC : « Changer de regard sur le chômage ». Loin d’être simplement des chômeurs, Virginie, William, Ninon, Ravita et Navin sont des « chercheurs d’or ». Un emploi stable est en effet la pépite qu’ils recherchent, avec détermination, à l’image de ces aventuriers de la fin du XIXème siècle. Un « chercheur d’or », en matière d’emploi, est aussi un porteur de richesses, de talents et de surprises positives.

Le sociologue Didier Demazière dévoilera ensuite les résultats de l’étude qualitative qu’il a réalisée au cours des derniers mois sur l’expérience du chômage. Cette étude nous en dit long sur le regard que la société renvoie aux chercheurs d’emploi et la manière dont ils se considèrent. Au-delà des mauvais résultats de la lutte contre le chômage, il est une chose tout aussi grave vis-à-vis des personnes touchées par ce mal social récurrent, c’est la stigmatisation dont ils sont victimes. Le débat qui s’ouvrira à Nantes le 27 mars nous amènera à réfléchir ensemble comment réduire la distance entre ceux qui ont un travail et ceux qui en cherchent un.

Le vernissage de l’exposition aura lieu au CNAM de Nantes le 27 mars prochain à 18h30 et sera suivi d’une conférence à 19h30. Si vous désirez y assister, vous pouvez nous le faire savoir par retour de mail ou par téléphone.