Actualités SNC Besançon

Bourgogne-Franche-Comté : SNC à la première Conférence du dialogue social régional

« Merci beaucoup pour vos champs d’expériences et votre expertise respective…Il n’y a personne d’inemployable…Nous allons ensemble poursuivre les travaux sur vos propositions… » Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, concluait en ces termes la première Conférence du dialogue social régional.

Cette manifestation était organisée à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en concertation avec l’État et les partenaires sociaux, mardi 29 novembre 2016 à Besançon. Cette première Conférence du dialogue social régional (2eme au niveau national) a réuni plus de 200 personnes au niveau régional, décideurs ou acteurs institutionnels, économiques et sociaux. Il s’agissait de partager et de construire des voies nouvelles pour l’orientation, l’insertion dans l’emploi, la territorialisation et la redynamisation du marché du travail.

Région, Etat et Universités ont ouvert cette Conférence.

Après l’intervention des co-présidents du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté, Claude Jeannerot, Délégué du Gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail, posa les repères du quadripartisme et de la démocratie sociale

Jean-Claude Lagrange et Sylvie Laroche, vice-présidents de la région plantèrent le décor.

Ensuite la Signature de la déclaration d’intention réunit 11 signataires représentant la Région, l’État et les partenaires sociaux, employeurs (UPA, MEDEF, CGPME..) et syndicats salariés

L’après-midi 4 Ateliers thématiques étaient proposés :

•Orienter et s’orienter : comment améliorer le service public régional de l’orientation ?

•S’insérer dans l’emploi et se former : quels parcours et transitions professionnelles mettre en place pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté ?

SNC Besançon, représentant les groupes des Territoires Bourgogne Franche-Comté, participa à cet atelier. SNC est intervenu pour informer et sensibiliser l’auditoire aux actions et pratiques exercées sur le terrain par les binômes bénévoles SNC, au service de nos concitoyens « chercheurs d’emploi ».

En insistant, entre autres, pour le qualitatif, sur la méthode « des accompagnements personnalisés, dans la durée, au rythme de la personne, une écoute en toute bienveillance… » ; et pour le quantitatif, sur l’observation des issues positives, supérieures à 62%.

En plénière, devant tous les participants, à la restitution de cet atelier, le premier des 3 objectifs choisis et affichés a été : « un accompagnement bienveillant dans la durée » !.

•Dynamiser le marché de l’emploi : comment stimuler le marché de l’emploi en créant des opportunités pour les demandeurs d’emploi, salariés et employeurs ?

•Territorialiser nos actions : comment engager un processus permettant de répondre aux besoins spécifiques des territoires ?

Jacques Freyssinet, professeur émérite à l’Université Paris I, a ensuite, en comparant les systèmes européens, « planché » sur :  Face à la crise les enjeux du dialogue social

Une synthèse des ateliers par Frédéric Bruggeman, président de la société ANTIME et la conclusion de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, clôturèrent cette première Conférence du Dialogue Social.