Actualités SNC Caen

Un emploi solidaire pour valoriser le patrimoine normand

Dominique, docteur en histoire, était en recherche d’emploi depuis plus de 3 ans quand sa mère, écoutant France Bleu Normandie, entend parler de Solidarités Nouvelles face au Chômage. Elle en informe son fils qui entre en contact, via Internet, avec l’antenne locale de Caen.

Nous sommes en février 2016, et c’est votre premier contact avec les 2 accompagnateurs de SNC Caen qui vous suivront désormais. Comment s’est passée cette rencontre ?

Le contact s’est tout de suite établi. J’avais besoin qu’on me remonte le moral car mes démarches multiples de recherche d’emploi n’aboutissaient pas. Mes deux accompagnateurs, Patrick et Jean-Paul, m’ont écouté et m’ont conseillé de valoriser mon identité d’historien et de remanier mon CV dans ce sens. J’étais bien accompagné par Pôle Emploi, mais il manquait sans doute un "autre regard". J’avais toutefois obtenu précédemment une mise en situation professionnelle déterminante chez un facteur d’orgue. Puis, je suis entré en contact avec l’association des Amis de l’Abbatiale Saint-Etienne qui s’est intéressée à mon profil et a fini par initier le processus de mon recrutement en qualité de chargé de mission.

Comment cette rencontre a-t-elle abouti à la signature de votre emploi solidaire ?

Grâce à la bonne articulation entre la mobilisation des Amis de l’Abbatiale, celle de mes conseillères Pôle Emploi successives et celle de mes accompagnateurs SNC. SNC a aussi joué un rôle capital en proposant de financer 25% de mon emploi solidaire. Ce complément au contrat aidé dont je pouvais bénéficier constituait, en quelque sorte, la condition sine qua none de la signature de mon contrat. C’est ainsi qu’en septembre 2016, j’ai été recruté avec un CDD de 1 an renouvelable.

En quoi consiste votre emploi de chargé de mission ?

J’effectue des recherches documentaires sur le patrimoine de l’Abbaye aux Hommes de Caen, fondée au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, dans le but de valoriser – c'est-à-dire mieux connaître et faire connaître – cet ensemble historique exceptionnel. J’ai aussi comme mission, en lien avec la Ville de Caen et le ministère de la Culture, de participer au montage du dossier pour l’obtention du Label du Patrimoine Européen et celui pour le classement du site au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En quoi SNC vous a-t-il aidé ?

L’accompagnement de SNC a été déterminant. Il a d’abord été un soutien moral et fidèle. Mes accompagnateurs m’ont conseillé à partir de leurs propres expériences du milieu professionnel, mais aussi en fonction des opportunités qui s’offraient à moi. En lien avec les autres partenaires, ils ont préparé le dossier d’emploi solidaire qui, avec la prise en charge complémentaire de SNC, a permis à l’association des Amis de l’Abbatiale Saint-Etienne de me recruter.

Qu’avez-vous à ajouter en conclusion ?

Le succès est lié à des rencontres, à des conseils, et à du soutien. Il faut garder confiance et rester mobilisé. Je rencontrais des difficultés dans mes recherches et j’ai trouvé un emploi sur mesure qui m’épanouit dans ma vie professionnelle. J’acquiers tous les jours de l’expérience et j’ai l’occasion de faire des rencontres fructueuses. Je suis l’unique salarié de l’association des Amis de l’Abbatiale Saint-Etienne, mais ce poste de chargé de mission offre des perspectives d’avenir et c’est très motivant.