Actualités SNC Toulon

Nos accompagnés témoignent

Plusieurs accompagnés des deux groupes de Toulon (La Seyne et Faron) ont souhaité partager leur expérience avec SNC.

Ci dessous un témoignage de "S" qui a été suivie et accompagnée par le groupe de Toulon La Seyne :

"J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, bienveillantes et à l’écoute de mes difficultés. L’équipe de SNC est intervenue dans ma vie à un moment rempli de doutes et d’incertitudes sur mon devenir professionnel. Une période sans emploi qui a fini par avoir des conséquences sur ma vie personnelle et mon entourage familial également.
Déstabilisée par cette situation, le binôme d’SNC m’a aidé à reconsidérer les choses de manière plus objective, et redéfinir mes envies et mes objectifs professionnels. Ces personnes m’ont tout simplement redonné confiance en moi et m’ont permis de me reconstruire avec mon histoire. Petit à petit les choses reprennent place et l'avenir me parait plus claire !
Avec le recul et aujourd'hui que je suis en poste, il m'apparaît clairement qu'SNC a été pour moi une source d’énergie, un soutien moral et a toujours fait preuve d une écoute bienveillante et constructive. Merci à SNC: Claude, Patricia et Nicole, encore merci, vraiment"

Gaëtan a été suivi par le groupe de Toulon Faron et souhaite également faire part de son aventure avec le groupe :

Après plusieurs petits boulots, j’ai passé deux ans dans une entreprise des Alpes Maritimes mais cette période s’est achevée brutalement dans des conditions très pénibles, ce qui m’a profondément déstabilisé et ce qui a été la cause d’un sérieux état dépressif pendant les deux années suivantes. Malgré  ces deux années d’isolement, de perte de confiance, d’absence de projet de quelque nature que ce soit, de crainte de me retrouver dans le milieu du travail et de peur du regard de l’autre, j’ai trouvé un peu d’énergie pour réagir. A quelque chose malheur est bon puisque au cours de ma période de travail précédente, j’avais rencontré une stagiaire qui avait été aidée précédemment et de manière très positive par SNC.

J’ai donc pris la décision de prendre contact avec l’association.

Cette décision n’a pas été aussi simple : après un premier contact par l’intermédiaire du site de SNC, j’ai obtenu un rendez-vous pour un premier entretien. J’étais encore très mal et quelques jours avant la date prévue, j’ai téléphoné pour annuler cette première rencontre.

Après quelques jours de réflexion, je me suis ressaisi et j’ai sollicité un nouveau rendez-vous auquel je me suis effectivement présenté.

Ce premier contact avec l’association a été très utile pour me fournir les informations indispensables pour savoir à quoi je m’engageais  et j’ai été tout de suite à l’aise, séduit par la démarche et par la qualité de l’écoute qui m’était apportée.

Ensuite est intervenu rapidement le début effectif de l’accompagnement. Je me suis senti immédiatement libre de m’exprimer, j’ai apprécié la qualité de l’écoute des accompagnants  et j’ai rapidement été convaincu de la nécessité de formaliser un projet professionnel ce que j’avais perdu de vue depuis deux années.

Au cours des entretiens j’ai beaucoup apprécié deux choses qui peuvent paraître contradictoires : d’une part pour ce qui me concerne une grande liberté de parole et   une grande souplesse dans la définition du rythme et du contenu des entretiens, et d’autre part de la part des accompagnants la définition d’un cadre à l’intérieur duquel le trinôme allait fonctionner.

Progressivement au cours de ces rendez-vous j’ai un peu repris confiance en moi, mais la partie était loin d’être gagnée : j’ai reçu un jour une offre de Pôle Emploi pour un poste d’accueil dans le milieu para-médical, exigeant une expérience de 6 mois dans un poste identique. J’ai tout de suite jeté ce mail … puisque n’ayant pas l’expérience requise, je ne me sentais pas capable de me trouver dans ce poste et ce milieu de travail. Lors de l’entretien suivant j’en ai parlé librement à mes accompagnateurs. Ils m’ont rassuré, détaillé avec moi ce que pouvait représenter réellement « l’expérience » souhaitée, et ils m’ont vivement engagé à prendre contact avec cet employeur.

Ensuite tout est allé très vite : rendez-vous, entretien  de recrutement, confirmation, le tout conclu par un CDD de 6 mois !!!

Ayant toujours besoin d’être rassuré, j’ai souhaité poursuivre l’accompagnement avec une adaptation du rythme des rencontres.

Arrivé au 5ème mois de CDD, lors d’un rendez-vous avec mes accompagnateurs nous avons décidé que j’allais solliciter une rencontre avec la responsable d’entreprise pour lui faire part de tout l’intérêt du travail qui m’était confié et de la richesse de l’expérience que j’avais acquise.

Cette rencontre a effectivement eu lieu. Je ne pouvais pas imaginer que la responsable craignait (elle me l’a avoué ensuite) que ce rendez-vous annonce mon départ alors que mon seul souhait était de poursuivre cette collaboration ! En fait, la responsable m’a déclaré être très satisfaite de mon travail, et ce n’était pas un vain mot… puisque je viens de signer un CDI avec cette entreprise.

Il ne s’agit que de mon (heureuse) expérience, mais je souhaitais en témoigner pour dire à tous les accompagnés actuels ou futurs qu’ils trouveront auprès de SNC l’écoute, la disponibilité, les conseils et la liberté d’expression qui sont autant de qualités permettant de retrouver confiance en soi et rompre avec l’isolement.