Vivre en santé, au travail et au chômage : l’affaire de tous : retour sur la participation de SNC au colloque initié par le Cnam

Afin de poursuivre son engagement en faveur d’une meilleure prise en compte de la santé des chercheurs d’emploi, Solidarités nouvelles face au chômage a participé à l’organisation de ce colloque initié par le Conservatoire national des arts et métiers qui s’est déroulé en septembre 2022.

La santé des chercheurs d’emploi : un impensé

Alors que les travaux sur travail et santé se multiplient, la question de la santé des chercheurs d’emploi continue à être un impensé. Pourtant, être au chômage multiplie par trois le risque de mortalité par suicide et peut contribuer à la dégradation de la santé psychique, y compris de manière différée.

Des partenaires institutionnels, associatifs et universitaires engagés ensemble dans une recherche action

Pour parer à ce manque, une équipe de chercheurs des laboratoires du Cnam, le Lise et le Crtd, a lancé une recherche action, en partenariat financier avec l’Agephip, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et la Caisse nationale d’assurance maladie, et en partenariat « de terrain » avec Pôle emploi Île-de-France et Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, un Cap emploi, une mission locale francilienne, un territoire affilié à Territoires zéro chômeur de longue durée et l’association Solidarités nouvelles face au chômage.

Mettre au cœur du débat public le rôle primordial de la santé dans les parcours professionnels

Ce colloque était l’occasion de présenter les résultats de cette recherche action, d’installer dans le débat public la question reléguée du travailleur privé d’emploi, de la place de la santé dans les trajectoires et transitions professionnelles, d’appréhender le chômage autrement que comme une catégorie statistique et d’interroger la pertinence des politiques publiques menées en matière d’emploi, de santé, de prévention ainsi que les pratiques professionnelles par le prisme de l’expérience des chercheurs d’emploi.

Participation de Solidarités nouvelles face au chômage : poursuite du travail engagé

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer, SNC a déjà publié deux rapports sur la question de la santé des chercheurs d’emploi : La santé des chercheurs d’emploi, un enjeu de santé publique (2018) et La santé au risque du chômage (2021). La participation à cette recherche action et au colloque était l’occasion de prolonger l’engagement de l’association sur cette question, cruciale pour favoriser le retour à l’emploi.

Vendredi 30 septembre, Vincent Godebout, délégué général de SNC, a notamment participé à la table ronde dédiée aux actions de la société civile, syndicales et associatives, avec Victoria Bazurto et Sabine Fanon, de Territoires zéro chômeur de longue durée, Pierre Garnodier, du comité nationale CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires.

Cet article revient enfin sur cet événement car les débats des deux journées de colloque sont désormais disponibles en replay.

Visionner les replays des deux journées

Aller plus loin

19/10/2022 Vie de l'association | Événement

SNC créé des témoignages vidéo de personnes accompagnées sur les réseaux sociaux

SNC a à cœur de donner la parole aux personnes accompagnées : en libérant la parole autour du chômage, on peut espérer contribuer à la lutte contre les clichés sur le chômage et inciter d’autres personnes au chômage à faire appel à SNC.

Découvrez les premier épisodes de notre série de vidéo « Comment je suis sorti.e du chômage… avec SNC » !

01/12/2022 Vie de l'association

Accompagnement à distance : une nouvelle offre SNC pour les chercheurs d’emploi

Aujourd’hui, des personnes au chômage n’ont pas toujours la possibilité de bénéficier d’un accompagnement SNC car elles vivent dans des territoires où les bénévoles ne sont pas toujours proches. Si la proximité reste notre priorité, SNC propose désormais un accompagnement à distance grâce au numérique. Philippe Llau, capitaine de l’équipe de bénévoles dédiée, nous en dit plus.