Chercheurs d’avenir : un documentaire sur le chômage avec SNC

Le documentariste Frédéric Schneider a suivi trois personnes accompagnées par SNC dans les Hauts-de-France. Son film, coproduit par SNC, a été diffusé sur France 3 Hauts-de-France jeudi 13 avril. A présent, ce support est à disposition des bénévoles et partenaires de SNC, afin d'organiser des projections et des rencontres.

Dans les Hauts-de-France, une des régions les plus touchées par le chômage en France hexagonale, des centaines de personnes se retrouvent chaque année sans emploi. Beaucoup d’entre elles voient leur monde s’écrouler et s’isolent, dévorées par un sentiment de honte, de perte d’estime de soi et d’anxiété. Comment regagner confiance et avoir espoir en l’avenir ? Même si cela peut s’avérer difficile, voire angoissant, ne faut-il pas se confronter à soi pour reprendre le contrôle de sa vie et redéfinir ce que l’on désire vraiment ? C’est le cas de Cathy, Jessica et Aurélien, trois chercheurs d’emploi déterminés à surmonter cette épreuve pour se créer de nouvelles perspectives. C’est également grâce au soutien de bénévoles et de proches qui les soutiennent dans cette recherche qu’ils finiront peut-être par reprendre le chemin de la vie active.

Un film construit autour de l'humain et du vécu du chômage

Il y a environ trois ans, le réalisateur Frédéric Schneider s’est rapproché de SNC : il avait pour projet de donner à voir le quotidien de personnes au chômage. Malgré les aléas liés à la crise covid, le projet a pu se faire grâce aux bénévoles des Hauts-de-France et à trois personnes accompagnées par SNC. Le film documentaire Chercheurs d’avenir (52 minutes) est fin prêt : vous avez pu le découvrir en direct jeudi 13 avril à 22h50 sur France 3 Hauts-de-France et à présent en différé sur ce lien

Un support audiovisuel pour faire parler du chômage et de SNC

Dans le cadre du contrat de coproduction qui lie SNC au projet, la possibilité est donnée au réseau d’organiser une soixantaine de projections du film partout en France (non commerciales, publiques ou privées).

Ce film sensible nous a paru très juste : il a fortement résonné avec notre connaissance du cheminement des personnes accompagnées par SNC. Abordant le chômage à travers trois parcours de vie, il montre les incidences du chômage sur divers aspects de la vie quotidienne – problèmes financiers, moral fluctuant, estime de soi et liens avec les autres abimés, difficultés à se projeter. Avec ses images très belles, ses moments d’émotion, il est un support pertinent pour faire réfléchir et aller au-delà des clichés sur le chômage.

La projection de Chercheurs d’avenir est l’occasion d’un moment convivial, de rencontre avec des personnes au chômage, des personnes intéressées pour s’engager en tant que bénévoles, des partenaires...

Vous souhaitez organiser une projection ? Contactez-nous !