SNC s’engage auprès des femmes, avec une offre d’activités collectives dédiée !

Afin de renforcer l’accompagnement individuel par un binôme de bénévoles, SNC propose un catalogue d’activités collectives pour les personnes accompagnées. Depuis peu, l’association a mis en place une offre d’ateliers spécialement à destination des femmes !

Soutenir les femmes face aux défis du parcours de vie

Tout au long de leur parcours, les femmes peuvent connaître des périodes de chômage de longue durée, accentuées par des défis liés à leur situation familiale, leur rôle d’aidante, leur âge, les accidents de la vie ou des problématiques de santé. Ces différentes épreuves peuvent les placer dans une situation de vulnérabilité.

C’est pourquoi, grâce au soutien de la Fondation RATP et du Conseil régional d’Ile-de-France, SNC a souhaité créer, en Ile-de-France pour le moment, des espaces de confiance et d'échanges à destination de toutes les femmes qui sentiraient le besoin d’être soutenues.

Une offre d’activités sur-mesure

Parmi les activités créées, des groupes de parole féminins sont proposés, qui se distinguent par la liberté de parole livrée dans le cadre bienveillant du réseau des psychologues de SNC. Être entendue et partager son expérience sont deux aspects de l’atelier qui permettent de briser l’isolement et la solitude propres aux situations de chômage, quelques soient l’âge ou la situation.

D’autres initiatives, en collaboration avec nos partenaires, permettent d’aborder des thématiques essentielles, comme la confiance et l’image de soi lors des entretiens, à travers des ateliers de soins esthétiques organisés avec le concours de La Cravate Solidaire. L’Université populaire de l’argent propose quant à elle des ateliers pour savoir gérer son argent. L’atelier « Trop vieille pour travailler » invite à une réflexion avec une journaliste, à partir de podcasts recueillant les témoignages de personnes considérées comme trop âgées pour travailler. Enfin des séances de sophrologie et de massage viennent enrichir le catalogue, offrant aux femmes des temps de répit et de relaxation.

Échanger, apprendre, se ressourcer pour mieux se remobiliser : tels sont les objectifs de ces activités féminines !

Les activités collectives dédiées à la rédaction du CV, de la lettre de motivation, à la préparation aux entretiens d’embauche, à l’utilisation des réseaux sociaux, à la connaissance de soi et aux visites culturelles font également partie intégrante de l’offre SNC. Ouverts à tous les publics, les femmes en sont souvent les premières participantes.

Lire d'autres actualités

24/05/2024 Vie de l'association

SNC remporte l’appel à projets de France Travail

Fin 2023, Solidarités nouvelles face au chômage a répondu à un appel à projets lancé par France Travail, et a été sélectionné. Ce projet d’envergure, dont l’ambition est de porter plus fortement la parole des chercheurs d’emploi, a officiellement débuté le 11 mars pour une durée d’un an.

27/03/2024 Vie de l'association

Afpa et SNC : deux ans de partenariat au service des territoires

Portées par des convictions et des actions communes, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) et l'Afpa ont signé fin 2021 une convention nationale de partenariat, établissant ainsi un lien solide entre elles. L’occasion de faire un point avec Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, après deux ans de collaboration.