Afpa et SNC : deux ans de partenariat au service des territoires

Portées par des convictions et des actions communes, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) et l'Afpa ont signé fin 2021 une convention nationale de partenariat, établissant ainsi un lien solide entre elles. L’occasion de faire un point avec Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, après deux ans de collaboration.

L’Afpa et SNC, deux structures complémentaires avec des convictions communes

Principal organisme de formation professionnelle depuis 2017, l'Afpa, Agence nationale pour la formation des adultes, offre des formations qualifiantes pour l'emploi, délivrées avec un titre professionnel du Ministère du Travail. Elle soutient les chercheurs d'emploi et les salariés dans leur qualification, leur recherche d'emploi ou leur reconversion. Depuis 2019, l'Afpa a créé avec les « Villages des Solutions », des espaces inclusifs au sein des centres de formation, regroupant associations et partenaires locaux. Ils visent à diversifier l'accompagnement vers l'emploi en favorisant les interactions entre les structures engagées.

Dans ce contexte, une convention nationale a été signée en décembre 2021 entre Solidarités nouvelles face au chômage et l’Afpa.

Quelles actions concrètes sont nées de ce partenariat ?

Ce partenariat a facilité la création de partenariats locaux dans différentes régions. Des actions assez variées ont ainsi vu le jour, basées sur les besoins des territoires. « C’est le cas par exemple en Nouvelle-Aquitaine : à Villeneuve-sur-Lot, les équipes de SNC participent aux journées portes ouvertes organisées par le centre Afpa, permettant ainsi d’informer et de proposer l’accompagnement de SNC à un public varié. A Limoges, des personnes réfugiées, notamment ukrainiennes, ont pu bénéficier d’un accompagnement coordonné entre nos deux structures. A Bordeaux, les équipes de SNC viennent présenter leurs services aux personnes en fin de parcours de formation à l’Afpa. » explique Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa.

Ces liens prometteurs ne devraient que progresser au fil des années.

Qu’en est-il de la suite ?

« Pour que le partenariat continue de très bien fonctionner, la fluidité des liens et de la communication entre les différents échelons des deux structures devra rester la priorité. » souligne Pascale Carey, bénévole SNC et membre des Conseils d’administration de SNC et de l’Afpa. Nommer des référents Afpa au sein de SNC dans chaque région permettra de faciliter la communication sur le terrain et de rendre les actions plus efficaces encore.

« Nous devons notamment mettre l’accent sur l’identification croisée des publics : demandeurs d’emploi, stagiaires en formation à l’Afpa, réfugiés, femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou encore les jeunes décrocheurs de la Promo 16-18. Pour cela, nous allons outiller nos deux réseaux avec un « kit de déploiement opérationnel » comprenant des fiches pratiques d’actions communes. Il renforcera les partenariats déjà existants avec la capitalisation des actions déjà déployées, et il encouragera les régions et territoires qui ne collaborent pas encore à le faire. » poursuit Pascale d’Artois.

Aussi, le projet de la Fresque de l'emploi durable, porté par SNC, a été présenté à l’Afpa, dans l’idée que des sessions puissent être organisées. Une première phase de test a d’ailleurs été réalisée dans le Grand Est fin 2023. Un avenir très prometteur pour cette collaboration !

Lire d'autres actualités

13/03/2024 Vie de l'association | Événement

Course des héros 2024 : SNC fait ses JO face au chômage, dans toute la France !

Solidarités nouvelles face au chômage participe à l’édition connectée (à distance) de la Course des héros, dimanche 23 juin. Un événement sportif et solidaire qui a pour objectif de collecter des dons : l’occasion de vous mobiliser pour soutenir l’association.

24/01/2024 Vie de l'association

L’arrondi sur salaire : soutenez SNC en permettant l’engagement de vos collaborateurs

Depuis quelques années, la solidarité a pris une nouvelle forme au sein des entreprises, grâce au don ou arrondi sur salaire. Ce dispositif proposé par Microdon permet à vos collaborateurs de soutenir facilement des causes sociales ou environnementales, parmi une sélection de plusieurs associations.

Témoignage

« L’entraide est la clé. »

Thierry