Actualités

L’accompagnement de SNC photographié par Yann Arthus-Bertrand

Dans le cadre du projet « Les Français et ceux qui vivent en France », mené par le photographe Yann Arthus-Bertrand, des bénévoles et personnes accompagnées par Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) ont eu l’opportunité d’être photographiés pour incarner la recherche d’emploi et l’accompagnement proposé par l’association.

Représenter le chômage avec une photo de SNC

Cela fait près de deux ans que Yann Arthus-Bertrand parcourt la France avec son studio itinérant pour photographier ses habitants, explorant ainsi diverses thématiques telles que les professions, les entreprises locales, les familles, les associations, les loisirs... Aujourd'hui, près de 30 000 personnes ont été photographiées.

C’est dans ce cadre que l’équipe a contacté SNC, afin de mettre en lumière la réalité sociale importante qu’est le chômage et de refléter la diversité des parcours de vie. 6 bénévoles SNC et 4 personnes accompagnées en Ile-de-France ont ainsi posé pour le projet. À travers ces photographies, l’idée est de donner une visibilité à celles et ceux qui traversent le chômage, en montrant leur force, leur détermination, leur place dans la société française, mais aussi l’importance d’être accompagné lorsque l’on traverse cette épreuve.

L’une des photos a été retenue pour figurer dans le livre qui sera réalisé comme livrable du projet, dans lequel SNC sera citée. Édité par Actes Sud, cet ouvrage sera lancé en octobre 2025, suivi d’une grande exposition à la mairie de Paris et à travers toute la France.

En savoir plus sur le projet de Yann Arthus-Bertrand

Ce projet a commencé en 1993, avec des photographies commandées par L’Express. Ce travail s’est poursuivi et enrichi dans les années 1990 et 2000 par des prises de vue sur l’ensemble du territoire français. C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann Arthus-Bertrand décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique.

Début 2025, plus de 50 studios auront été installés à travers la France, aboutissant à des dizaines de milliers de portraits. Les photographies sont réalisées sur un fond de toile de jute, créant une identité visuelle forte et unique, symbole d'unité et d'égalité.

👉 Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site dédié : https://www.yabstudio.fr/