Chloé : « De ma dépression à ma reconstruction professionnelle, SNC était à mes côtés. »

De retour en France après un long voyage en Inde, Chloé a vécu une dépression, une perte de repères et un sentiment dillégitimité. Cest en partie le soutien des bénévoles SNC qui lui a permis de retrouver sa voie et son énergie.

1/ Comment avez-vous connu SNC ?

Pour vous expliquer un peu mon parcours, jai un diplôme en design de produits, fait une licence en eco-design et un passage par des études supérieures dans lart. Depuis le début de mon parcours professionnel, jai eu du mal à trouver ma voie, ma place et lemploi qui pourrait me passionner. En 2017, je suis alors partie en Inde, pour y faire un service civique dans une association daide aux devoirs pour les enfants de villages défavorisés. Comme dans beaucoup dassociations, on ne fait pas quune mission : jai alors fait de la communication, du développement de projets éducatifs et lencadrement dautres jeunes en services civiques. J’ai beaucoup aimé la diversité de ces missions. C’était très stimulant, je me suis surinvestie et je me suis épuisée. Avec larrivée du Covid-19, jai senti le besoin de rentrer en France.

Je me suis inscrite à Pôle Emploi, mais j'étais incapable de travailler. Comme beaucoup de personnes qui partent en Inde, jai vécu un vrai choc, qui a mené à une dépression importante. Je suis restée deux ans sans emploi. Ensuite, j'ai travaillé dans une cantine scolaire pendant un an. Cela ma permis davoir une rémunération et de retrouver un peu d’énergie pour aspirer à un travail plus aligné avec mes aspirations. C’est à ce moment-là que ma grand-tante, qui est psychologue et a des liens avec différentes associations, ma parlé de SNC. Je me suis renseignée via le site internet : les valeurs et la méthode de lassociation mont tout de suite attirée et je suis entrée en lien avec le groupe SNC dAsnières.

Comment sest déroulé votre accompagnement ?

Jai rapidement démarré laccompagnement avec mon binôme. À ce moment de ma vie, j’étais très confuse et jappréhendais de reprendre un emploi à plein temps. Je ne savais pas vraiment ce que j’étais prête à faire, je me sentais indécise et illégitime à l'idée de postuler à un poste avec plus de responsabilités, tant je considérais mon parcours comme décousu.

Avec lencouragement de SNC, jai commencé un poste de coordinatrice pédagogique à temps plein, mais cela s'est très mal passé. Ils navaient pas lintention de me former, tout était désorganisé, et j'ai subi une forme de harcèlement moral, rentrant en pleurs chaque soir. Après avoir sollicité un point avec ma direction et fait face à un manque d'empathie total, j'ai été licenciée.

Cette expérience, ainsi que les précédentes, ont clarifié mes envies : je voulais un travail proche de chez moi, sans responsabilités ni charge mentale lourde, au sein d'une équipe bienveillante. Grâce à l'accompagnement de SNC, j'ai retrouvé un emploi comme agent daccueil dans un réseau de médiathèques en région parisienne. Jai été très heureuse dans ce poste !

Quest-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Je ne suis pas restée au sein de la médiathèque et jai terminé laccompagnement avec les bénévoles car jai déménagé en Normandie avec mon conjoint. Je sens aujourdhui lenvie grandissante de lancer une activité à mon compte. Je vais donc profiter de ce nouvel élan pour me recentrer et penser les contours de ce projet.

Laccompagnement avec SNC a été un moteur : avoir des rendez-vous réguliers avec les bénévoles permet de garder un rythme, des deadlines et de la motivation. Pouvoir partager ses réflexions avec eux et avoir un retour sur ses avancées, cest valorisant et ça met en confiance. Le plus important a été de ne pas être seule dans ma recherche. En parallèle, jai pu participer aux ateliers organisés par SNC, pour apprendre des choses très concrètes et utiles à la recherche demploi. Laccompagnement individuel, complété par des ateliers collectifs, donnent vie à une expérience très complète. De ma dépression à ma reconstruction professionnelle, SNC était à mes côtés.

Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourdhui ?

Le monde du travail ma toujours fait peur, et je n'ai jamais eu la sensation d'y être préparée dans mon parcours d’études. On ne nous explique pas non plus quil existe des structures qui peuvent nous accompagner. Je voudrais souligner l'importance de ne pas rester isolée et de parler de sa recherche autour de soi, car cela peut ouvrir des portes et créer des opportunités.

Avec SNC, je me suis sentie très privilégiée davoir deux bénévoles attentives, qui mont consacré du temps et se sont adaptées à mes besoins. La durée de l'accompagnement est indéterminée, donc on ne ressent pas de pression.

En France, il existe beaucoup de ressources et de structures qui peuvent être très utiles, il faut frapper à différentes portes. Aujourd'hui, je suis bien installée et sereine quant à l'avenir. Je referais peut-être à nouveau appel à SNC dans ma nouvelle région !