Mobilisons nous pour l'emploi - Changeons de regard sur le chômage
Gilles de Labarre, président de Solidarités Nouvelles face au Chômage sera présent à Nantes le 31 mars au CCO à 19h pour présenter les réflexions et propositions de l’association et appeler l’ensemble des citoyens de Loire - Atlantique à rejoindre les signataires du manifeste appelant à un Grenelle de l’emploi.
SNC fait un constat sévère et lucide des politiques des trente dernières années. Une situation dans laquelle la création d’emplois n’a pas fait recette.
Nous proposons un Grenelle de l’emploi
- Pour inscrire la création d’emplois et la reconnaissance du travail au cœur du projet politique ;
- Pour aborder le sujet de l’emploi et du travail dans sa globalité : développement et création d’emplois, compétitivité et volume d’emplois, couverture du risque lié aux parcours professionnels, création d’un nouveau pilier de protection sociale, etc.
- Pour impliquer tous les acteurs et toutes les parties prenantes : employeurs, organisations syndicales, élus locaux, associations, formateurs, chercheurs d’emplois … au plus près des territoires et des compétences, et co-construire ainsi une solution partagée.
- Pour mobiliser dans une unité de lieu et de temps resserrée, acteurs et parties prenantes sur des sujets complexes, afin de garantir la qualité et la pluridisciplinarité des délibérations et favoriser l’émergence de consensus.
Et nous publions un livret des positions
Dans la continuité des actions de SNC pour « changer de regard sur le chômage », ce livret est un appel à changer nos approches culturelles des politiques de l’emploi et à faire de ce dernier la première priorité.
Le livret détaille les différentes positions regroupées en 5 orientations phares :
- Refonder l’assurance chômage
- Renforcer l’accessibilité à l’acquisition de nouvelles compétences
- Offrir aux chercheurs d’emploi un accompagnement plus humain et plus efficace tout au long de leur parcours de retour à l’emploi
- Investir dans un accompagnement plus précoce, plus personnalisé, plus collectif et plus continu jusqu’au retour effectif dans l’emploi
- Développer l’expérimentation.