Actualités SNC Nantes

Les bons plans Chapitre 1 Vie Quotidienne (juin 2020)

1 Alimentation
2 Transports
3 Bricoleurs en tout genre
4 Informatique

---------------------------------------------------------------------------

1 Alimentation

- Contre le gaspillage

RE-BON réseau de glanage nantais
Re-bon permet d’agir concrètement afin de réduire le gaspillage alimentaire. La redistribution s’effectue en fin de marché pour ne pas porter concurrence à l’activité des vendeurs.

L’Association DLC (développement libre du consommable)

D.L.C est une association locale, installée dans Les Pays de la Loire, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous récupérons des invendus auprès de commerçants. Ces invendus sont ensuite redistribués à des associations caritatives et en libre accès

Togoodtogo

Le principe : vous n'avez pas envie de cuisiner ce soir, mais vous avez envie de bien manger pour pas cher ? Alors en allant sur le site web ou avec l’appli sur mobile vous recherchez qui propose une portion (restaurant, boulangerie, traiteur, food truck, buffet à volonté), juste à côté de chez vous, sur la base de ses invendus et pour un petit prix (autour de 5€), non seulement vous repartez avec de bons produits, mais vous avez la conscience tranquille. Celle d'avoir évité de jeter des produits frais inutilement à la poubelle.

- Cuisiner ensemble

Au Son des Casseroles

Au Son des Casseroles est une jeune association qui s'inspire d'un concept québécois, les cuisines collectives. Il s'agit de petits groupes de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour élaborer ensemble des repas.

ou profiter des restaurants des écoles hôtelières

LP Daniel Brottier ·
Chemin du Couvent Les Couets · 44340 BOUGUENAIS

CAP Formation - ANFJT

6 rue de Bel Air · BP 339 · 44011 NANTES CEDEX 01

Lycée professionnel L.-A. de Bougainville

2 rue Eugène Leroux · 44100 NANTES

Lycée Nicolas Appert ·24 Avenue de la Cholière · BP 57 · 44702 ORVAULT CEDEX
Restaurant d’application du Lycée Nicolas Appert
Réservations: 02.51.78.22.31

2 Transports

- En bus, en car

Transports métropole nantaise

Les transports du réseau Tan (Tramway, Busway, Bus, Navibus et Ter) sont gratuits pour les chômeurs et demandeurs d’emploi de l’agglomération nantaise. Plus d’information auprès de votre mairie

Tarification solidaire dans les transports de la métropole Nantaise

Depuis le 1er janvier 2016, Nantes Métropole a mis en place une tarification solidaire sur le réseau de transports publics TAN. Prix en fonction du quotient familiale.

Le service Blababus (Ouibus)

Pour ceux qui aiment voyager en cars

- En trains

Carte Mobi

La carte mobi est gratuite, nominative et valable 1 an pour les demandeurs d’emploi et elle permet un nombre de voyages illimités sur tout le réseau TER Pays de la Loire et trains intercités avec des billets pouvant aller à -75% du prix normal  Elle peut être renouvelée selon la situation du titulaire. La demande peut se faire en ligne sur le site.

Le service Ouigo

Permet d’avoir des billets de train à 10€. 19 destinations possibles

Pensez aussi aux reventes de billets entre particuliers

Ze Pass

Permet de voir si il n’y a pas une occasion billet moins cher.

Troc des trains

Troc des Trains est un site gratuit entièrement consacré aux annonces pour l'achat sans enchères et la vente sans frais ni commission de billets de train à petits prix, ni échangeables ni remboursables. Le site contrôle la validité des billets de train proposés à la vente et l'indique par une fiabilité du billet avec 3 étoiles vertes.

Passe ton billet

« Les billets (trains, concerts…) des uns font le bonheur des autres » telle est leur devise

- Et la voiture dans tout çà

ATAO garage solidaire

Possibilité de louer une voiture pour une durée minimale de 5jours et max 3 mois. Possibilité d’acheter une voiture (don de particuliers)

Bricoler sa voiture ou la faire réparer

l’association l’atelier (17 rue P Bellamy 44000 Nantes)
Adhésion à l’année (cotisation payée en fonction de l’avis d’imposition). On apprend à entretenir sa voiture et à la réparer si nécessaire. Accueil et visites le samedi matin de 10h à 12h

MECANORD- Rue Alfred de Vigny - 44300 Nantes tel 02.40.76.56.70
tel 02.40.76.56.70  allogarage.fr/garages/details-garage-mecanord-34230 html
Possibilité de faire réparer sa voiture et/ou utiliser les lieux pour réparer soi même.

Autoselfgarage

Comme le nom le fait penser : Possibilité d’utiliser tout l’équipement.

Lycée professionnel Monge La Chauvinière
Les travaux sont effectués par les élèves encadrés par les enseignants. Seuls les travaux correspondants aux cycles pédagogiques du lycée sont effectués.

3 Les bricoleurs en tout genre

CAFES REPAIR

Les Repair’Café sont des lieux de convivialité qui réunissent d’un côté des consommateurs qui souhaitent réparer leurs objets plutôt que d’en racheter des nouveaux, et de l’autre, des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

La recyclette à Clisson
Ces ateliers de bricolage , recyclage et réemploi sont ouverts à tou-te-s les adhérent-e-s de Clisson Passion, à la Solid’ (Maison de la Solidarité de Clisson).

4 L’informatique

PC New Life
Depuis février 2004, notre espace (1 t av. de la Vertonne 44120 Vertou) vend et répare vos ordinateurs portables et fixes, de toutes marques. Nous rachetons les parcs informatiques des entreprises. Nous nettoyons et nous réinstallons les ordinateurs. Nous étudions toutes vos demandes et nous vous proposons des solutions personnalisées.

ALIS 44

L’association ALIS 44 récupère des ordinateurs sur Nantes Métropole, les reconditionne sous linux Xubuntu (Xalis) et logiciels libres, puis les redistribue aux personnes à faibles ressources et aux associations.

NAGA
Nâga, association de récupération et de don d’ordinateurs basée sur Nantes Métropole.

Dashlane
Avec le gestionnaire de mots de passe gratuit Dashlane, sécuriser et conserver ses mots de passe devient un jeu d’enfant. Commencez par importer automatiquement vos mots de passe dans votre espace sécurisé. Enregistrez les mots de passe au fur et à mesure que vous surfez. Créez de nouveaux mots de passe directement depuis votre navigateur. Recevez une alerte automatique lorsqu’un site web a été piraté. Et grâce à notre fonction de connexion automatique, vous n’aurez plus jamais à saisir un mot de passe sur votre PC, tablette ou smartphone.