Actualités SNC Périgueux

Rencontre avec des conseillers en insertion professionnelle en devenir

C'est avec joie et enthouisiasme que le groupe SNC de Périgueux et Mathilde TETE, chargée de mission au Secrétariat National, ont répondu à l'amicale invitation du CFP de Champcevinel.

Situé au cœur de la Dordogne, le Centre de Formation & de Promotion des Maisons Familiales Rurales est implanté à Champcevinel, commune située à 4 km de Périgueux.

Les valeurs du CFP sont les mêmes que celles de Solidarités Nouvelles face au Chômage : au CFP comme à SNC, nous promouvons le développement de la personne dans sa globalité. Au CFP comme à SNC, nous avons cette volonté de travailler ensemble dans une structure à taille humaine dans la convivialité, la proximité et la disponibilité.

C'est dans une athmosphère enpreinte d'écoute et de saine curiosité que les 3 axes d'intervention de SNC ont été présentés :

- l'accompagnement des chercheurs d'emploi par un binôme d'accompagnateurs ;
- le financement d'emplois dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ;
- un plaidoyer pour l'emploi et le travail qui se veut positif et constructif.

Ces futurs conseillers en insertion professionnelle ont bien compris que SNC ne prétend pas se substituer aux structures dans lesquelles ils interviendront. L'action de SNC, qui prend corps dans un compagnonnage par l'écoute vient en complément de l'action des conseillers en insertion professionnelle.

Cet après-midi fut riche d'échanges : à leur tour, ces neufs CIP dynamiques ont présenté l'association CIDE24 qu'ils viennent de créer. Leurs objectifs ?

- Lutter contre les préjugés et ses effets qui stigmatisent les "demandeurs d'emploi" en leur redonnant leur place légitime de "collaborateurs potentiels".
- Mettre en place des événements, rencontres et supports de communication
- Initier des temps et des espaces de réflexion pour développer conjointement des moyens  et outils pertinents pour recruter et intégrer les salariés autrement.

Bravo pour cette initiative, belle et longue vie à CIDE24 !

CIDE24 : http://cide24.e-monsite.com/