Clément : « Je suis heureux de me rendre utile.»

Salarié en entreprise jusqu’en 2018, Clément a entrepris il y a deux ans une reconversion professionnelle pour devenir coach professionnel indépendant. Plus libre de son temps, il a souhaité l’utiliser pour aider les autres : c’est ainsi qu’il s’est tourné vers SNC.

Comment avez-vous connu SNC ?

J’ai travaillé dans le domaine de la formation et des ressources humaines pendant de nombreuses années. J’avais envie de me mettre à mon compte et d’entamer une reconversion professionnelle. J’exerce en tant que coach professionnel depuis 2020. Ce nouveau quotidien professionnel m’a permis de dégager plus de temps, que j’ai voulu utiliser pour entreprendre d’autres projets ou pour proposer mon aide. C’est un peu par hasard que j’ai connu Solidarités nouvelles face au chômage via des publications sur les réseaux sociaux et je suis devenu bénévole en mai 2021.

Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

Ayant moi-même connu une situation de chômage, j’ai vraiment à cœur d’aider les personnes en recherche d’emploi à ne pas se sentir seules. En tant que bénévole, je retrouve de nombreuses valeurs et dynamiques proches du métier de coach. J’élargis mon réseau de connaissances et c’est aussi une opportunité intéressante de découvrir le travail en binôme, différent du travail de coach qui se fait seul.

Avec mon binôme, nous sommes en train de finaliser mon premier accompagnement qui s’est très bien déroulé. Nous avons apporté notre soutien à cette personne en l’aidant à revaloriser son CV, son expérience, à reprendre confiance en elle et à la mettre en condition pour les entretiens. Au chômage depuis longtemps, elle a retrouvé un CDI après quelques mois.

Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Ce qui me plaît beaucoup dans le fonctionnement de SNC c’est à la fois l’accompagnement sur le terrain, le fait de porter la voix des chercheurs d’emploi sur tout le territoire mais aussi le travail fourni toute l’année sur les actions de plaidoyer et de communication.

C’est gratifiant et cela me fait du bien d’être utile gratuitement auprès de personnes qui en ont vraiment besoin. La relation avec l’autre bénévole en binôme est également enrichissante. Chaque bénévole a un parcours et une expérience uniques. Cette complémentarité des profils et des approches fait la richesse de l’accompagnement, de l’interaction. C’est également un bon apprentissage lorsque les visions divergent et qu’il est nécessaire d’arrondir les angles, de concilier.

Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Solidarités nouvelles face au chômage propose un réel espace de respiration pour les chercheurs d’emploi, bienveillant et sans jugement. N’hésitez pas à faire appel à l’association !