Jacques : « SNC agit dans l’intérêt global du chercheur d’emploi. »

Très impliqué dans son activité professionnelle et fort de ses engagements citoyens, Jacques est membre de SNC à Montpellier et contribue actuellement à la création d’un groupe à Béziers. Il raconte son engagement bénévole.

Comment avez-vous connu Solidarités nouvelles face au chômage ?

J’ai connu SNC par une relation que nous avons en commun avec le responsable du groupe de Montpellier. Alors que nous échangions sur des thématiques telles que le chômage ou l’aide sociale, nous en sommes venus à parler de l’association.

Je travaille dans le secteur immobilier et j'ai détenu ou détiens encore des mandats électifs dans les domaines associatifs, économiques et politiques. Polyvalent, j’ai toujours eu des activités qui avaient pour vocation d’aider les autres et d’agir socialement.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai donc décidé d’intégrer le groupe SNC de Montpellier. Le département de l’Hérault est particulièrement touché par les questions de chômage : c’est pourquoi nous travaillons à l’ouverture d’un autre groupe dans la ville de Béziers, très touchée par la pauvreté. Nous recherchons activement des bénévoles pour intégrer ce nouveau groupe.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le projet porté par SNC ?

SNC repose sur une réelle richesse : son indépendance. J’y ai tout de suite vu une liberté d’action qui constitue sa force : SNC agit dans l’intérêt global du chercheur d’emploi.

Que vous apporte cette expérience ?

Je mène en ce moment avec mon binôme un accompagnement qui a commencé il y a plus de 9 mois. Ce suivi de longue durée demande d’être persuasif sans être intrusif, de trouver les bons mots pour accompagner la personne en douceur tout en la faisant aller de l’avant.

Je me sens enrichi par ce contact humain, par la rencontre. Il y a une réelle relation qui se créée entre le binôme et la personne accompagnée, qui favorise une liberté d’expression authentique. La transparence est de mise chez SNC, ce qui devient de plus en plus rare dans ce type de structures.

Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Solidarités nouvelles face au chômage est une association unique, transparente, indépendante et humaniste. Nous sommes là pour vous aider, ne restez pas seul-e face au chômage !