David : « Seul face au chômage, on peut s’égarer. »

David travaillait en indépendant comme photographe et conseiller en communication mais peinait à trouver des projets. Afin de reprendre une activité plus soutenue, il a fait appel à SNC, qui l’a aidé à trouver un CDI en entreprise en quelques mois.

Comment avez-vous connu SNC ?

Dans mon parcours professionnel, j’ai eu différentes casquettes : photographe, conseiller en communication, ingénieur commercial. J’ai travaillé longtemps comme indépendant, mais les projets ont commencé à s’essouffler. J'avais besoin d'aide pour redéfinir mes envies professionnelles et retrouver un emploi pérenne. Seul, on peut s'égarer. C'est la raison pour laquelle une amie, active au sein de Solidarité nouvelle face au chômage, m'a proposé de rencontrer le groupe SNC d'Orsay. Je dois dire que le responsable de groupe a réussi son matching en me présentant mon binôme de bénévoles.

Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

Dès le premier entretien, les différentes spécificités de ma recherche ont été mises à plat : mon parcours, mon CV, ma situation, les enjeux liés à ma recherche ou encore mes craintes pour l’avenir.

Le plus important est de se laisser aller et de faire confiance aux deux bénévoles qui vous accompagnent. Ils sauront comprendre votre situation et sélectionner les éléments de votre parcours et de vos expériences à mettre en avant pour atteindre un objectif : le retour à l'emploi. Les rendez-vous suivants sont tout aussi structurés et performants grâce à une écoute active et des mises en situation.

Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Face au chômage, même en étant bien entouré, on peut se sentir seul, être perdu. C’est alors qu’il peut être difficile de prendre du recul et partir dans tous les sens. Dans mon cas, on peut être un excellent commercial et ne plus savoir comment se vendre...

C'est à cet instant qu’un regard extérieur, méthodique et bienveillant, peut vous recentrer et vous remettre en selle dans la recherche d’emploi. C'est ce qu'ont fait mes deux coaches comme j'aime les appeler. Mon premier rendez-vous avec eux avait lieu en août et, grâce à leur soutien, j’ai signé mon contrat en novembre.

Alors je tiens à remercier sincèrement Nadia et Xavier, qui m’ont accompagné, pour l’aide qu’ils m’ont apportée. Cela m’a redonné l'envie d'être « vivant ».

Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Professionnellement, chacun possède des capacités. Encore faut-il se connaître et savoir comment les mettre en avant.

Si je peux conseiller quelque chose, c’est de s’entourer des membres d’une association comme SNC. Les bénévoles ont un secret pour votre réussite alors, si vous en avez la volonté, je vous laisse le découvrir en les contactant.