Florence : « SNC a été ma guérison et le déclencheur de mon mieux-être. »

À 52 ans, Florence qui travaillait dans le BTP, a connu un burn-out et une perte de repères. Après avoir pris du recul et suivi une formation, elle s’est retrouvée face à un vide professionnel et personnel. L’accompagnement de SNC lui a permis de retrouver confiance en elle et de relancer sa carrière.

Comment avez-vous connu SNC ?

J’ai longtemps travaillé comme assistante dans une agence de BTP, où je gérais l’administratif, l’assistanat commercial et technique. Le gérant était malhonnête, et j’étais tiraillée entre mes valeurs et les tâches que je devais accomplir. Après son départ, un nouveau responsable est arrivé et il était tyrannique. J’en ai fait les frais. Sur le plan personnel, il me fallait aussi faire face car j’élève seule ma fille depuis sa naissance.

L’accumulation de ces événements a fini par peser et a eu des répercussions graves sur ma santé, au point que mon médecin m’a arrêté, me diagnostiquant une hypertension artérielle alors inquiétante. J’ai pu souffler. Prendre du recul à ce moment-là m’a donné la force de demander une rupture conventionnelle puis d’entamer une reconversion professionnelle.

Je me suis inscrite à deux formations pour perfectionner mes connaissances, une sous Excel et une en anglais en immersion. L’équipe était super mais une fois la formation terminée, j’ai senti un grand vide. En discutant de mon isolement dans ma recherche d’emploi avec ma formidable conseillère France Travail de La Rochelle, elle m’a conseillé de faire appel à SNC.

Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

J’ai rencontré mes deux bénévoles, Jacques et Élisabeth, lors de séances hebdomadaires dans un café. Ils ont été à la fois très professionnels et d’une grande douceur.

Je n’avais pas de problème avec les techniques de recherche d’emploi comme la rédaction du CV ou de la lettre de motivation, mais j’éprouvais de grandes difficultés sur le plan relationnel. J’ai longtemps souffert d’une phobie sociale, que j’ai maintenant soignée, mais l’exercice de l’entretien d’embauche restait pour moi un véritable défi.

Je ressentais aussi beaucoup de honte vis-à-vis de mon entourage, notamment en raison de mes difficultés financières, qui me mettaient petit à petit dans une situation de précarité. Je touchais des allocations chômage, mais je commençais à arriver au bout de mes ressources.

Leur accompagnement, à travers des conseils, de l’écoute, des relectures de candidatures, et des simulations d’entretien, m’a apporté un soutien bienveillant, sans jugement. Ils étaient une épaule sur laquelle je pouvais m’appuyer.

Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Grâce à SNC, j’ai pu retrouver une image positive de moi-même. Cet accompagnement a vraiment été thérapeutique : Jacques et Élisabeth ont contribué à ma guérison, ils ont été des déclencheurs de mon mieux-être. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sûre de moi et pleinement consciente de ma valeur.

En mai dernier, j’ai trouvé une mission en intérim dans le service après-vente d’une entreprise de fabrication de mâts de bateau. Le responsable voulait me garder, mais il ne savait pas exactement pour quel poste. J’avais ma petite idée : les locaux étaient vétustes, les risques professionnels et les enjeux environnementaux n’étaient pas pris en compte, il y avait besoin de quelqu’un pour gérer cela. Je suis donc devenue Chargée de mission RSE, puis rapidement Chargée de mission HSE (Hygiène, Santé, Environnement). Cela fait un peu plus d’un an que je suis dans cette entreprise, ma mission se termine bientôt, et je cherche de nouveau un emploi que j’espère en CDI.

J’ai des pistes d’entretien, je garde un lien avec SNC qui continue de me soutenir dans cette nouvelle étape. Quand je serai fixée durablement dans un poste, j’aimerais à mon tour accompagner des personnes en situation de chômage.

Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Le plus important, c’est de ne surtout pas avoir honte et de ne pas rester isolé pendant une période de chômage. SNC m’a tendu un miroir qui m’a permis de voir toutes les belles choses que je ne voyais plus en moi.

Je n’ai pas assez de mots pour remercier mes deux bénévoles ainsi que cette formidable association qui fait un travail essentiel.