L’Apec et SNC renouvellent leur convention de partenariat

Après deux ans de partenariat, l’Apec et Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) ont signé le 28 mai 2024 une nouvelle convention pour trois ans, afin de prolonger et renforcer les liens établis par la première convention. L’occasion de faire le point sur les forces de ce partenariat, avec le regard de Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

L’Apec et SNC, engagées pour le retour à l’emploi

Aujourd’hui, plus de 45 000 entreprises et 800 000 cadres et jeunes diplômes utilisent chaque année les services de l’Apec. Plus de 160 000 accompagnements personnalisés sont réalisés par les consultants Apec dans près de soixante centres implantés dans toute la France.

De leur côté, les bénévoles SNC proposent aux chercheurs d'emploi un accompagnement gratuit, personnalisé et humain, basé sur l'écoute et la remise en confiance. Réalisé aussi longtemps que nécessaire, l’accompagnement proposé par SNC s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou sa durée de chômage. Sur les 4 000 personnes accompagnées en 2023, environ 40% sont des cadres, soit 1 500 personnes.

Cette nouvelle convention 2024-2026 entre l’Apec et SNC a donc pour objectif de prolonger et renforcer les liens établis par la première convention, pour agir en complémentarité au bénéfice des cadres et jeunes diplômés (bac+3 et plus), chercheurs d’emploi de longue durée et notamment les cadres seniors.

Mutualiser les forces des deux structures

« Accompagner efficacement des cadres seniors, souvent demandeurs d’emploi de longue durée, nécessite d’agir en complémentarité avec d’autres acteurs dans les territoires. Ces cadres ont très souvent une durée de retour à l’emploi plus longue que la moyenne, malgré leur disponibilité, leur expérience et leurs qualifications. Hors des canaux habituels des recruteurs, ces cadres seniors peuvent pâtir d’un manque de réseau, d’un manque de visibilité sur les offres disponibles sur le marché, d’un manque de méthodologie ou encore d’un manque de connaissance des codes du marché.

C’est dans ce contexte que le partenariat entre l’Apec et Solidarités nouvelles face au chômage prend tout son sens. La disponibilité des bénévoles, pour accompagner les demandeurs d’emploi aussi longtemps que nécessaire, fait la force et l’originalité de SNC. Je suis heureux renouveler prochainement, et pour trois nouvelles années de 2024 à 2026, un partenariat national riche de sens et d’efficacité. » Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

Des actions concrètes et complémentaires, à décliner sur tout le territoire

L’Apec et SNC ont une volonté commune d’agir en complémentarité auprès de ces publics cités ci-dessus, en renforçant leurs relations partenariales, en développant leurs actions dans des territoires déjà en lien, ou en créant des liens dans de nouvelles régions.

Afin de garantir une action efficace, les deux structures se sont engagées à valoriser la complémentarité de leurs missions et offres de services, et promouvoir les opérations événementielles organisées par chacune dans les territoires. Lors de l’accompagnement individuel, les bénévoles SNC travaillent dans la durée et sans limite de temps prédéfinie, à la reprise de confiance en elles des personnes, véritable prérequis au retour à un emploi durable. SNC propose par ailleurs des ateliers collectifs pour consolider la recherche d’emploi ainsi que des groupes de parole, leur permettant de confronter leur vécu avec d’autres personnes au chômage et de se sentir pleinement prises en compte. L'Apec, de son côté, propose une offre d’accompagnement avec des actions de conseils en face à face, et à distance, de manière individuelle et collective, par des consultants en développement professionnels. Plus spécifiquement, la prestation « Nouveaux Horizons » permet aux cadres et aux jeunes diplômés, sans emploi depuis 1 an et plus, de reprendre confiance et de redémarrer une recherche d’emploi active.

Une collaboration précieuse et qui s’inscrit dans la durée !

Lire d'autres actualités

24/05/2024 Vie de l'association

SNC remporte l’appel à projets de France Travail

Fin 2023, Solidarités nouvelles face au chômage a répondu à un appel à projets lancé par France Travail, et a été sélectionné. Ce projet d’envergure, dont l’ambition est de porter plus fortement la parole des chercheurs d’emploi, a officiellement débuté le 11 mars pour une durée d’un an.

27/03/2024 Vie de l'association

Afpa et SNC : deux ans de partenariat au service des territoires

Portées par des convictions et des actions communes, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) et l'Afpa ont signé fin 2021 une convention nationale de partenariat, établissant ainsi un lien solide entre elles. L’occasion de faire un point avec Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, après deux ans de collaboration.