Elena : « SNC apporte dans tous les cas quelque chose de bon. »

À 31 ans, Elena avait envie de faire du bénévolat social et d’aider concrètement des personnes. Elle a trouvé son bonheur en rejoignant le groupe très dynamique des Buttes-Chaumont, en parallèle d’une vie professionnelle et personnelle bien remplie.

1 / Comment avez-vous connu puis rejoint SNC ?

C’était au printemps 2022, je sortais du métro lorsqu’une bénévole m’a tendu un tract. Je songeais déjà à faire du bénévolat social et le fait d’avoir un contact direct dès le début avec une bénévole m’a interpellée. Cette prise de contact incarnée a été très parlante pour moi.

J’étais déjà investie dans une ressourcerie près de chez moi et j’avais été à la Croix rouge. Le bénévolat est un vrai pilier dans mon quotidien. J’avais envie de m’engager dans un bénévolat vraiment social, concret, qui profite directement au bénéficiaire et qui soit compatible avec mon rythme de vie.

Le côté flexible de l’accompagnement et de l’engagement au sein du groupe de bénévoles est un vrai plus chez SNC. Le fait que l’accompagnement se fasse en binôme a aussi été extrêmement motivant pour moi : gérer un accompagnement à deux est à la fois plus rassurant et plus riche.

2/ Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans le projet SNC ?

Ce que j’aime beaucoup avec SNC, c’est que non seulement on aide les personnes qui ont besoin d’aide, en leur permettant de se réinsérer dans la société et de reprendre leur dignité, mais qu’il y a aussi ce côté humain et cette écoute attentive à l’autre. Il ne s’agit pas juste d’aider à refaire un CV, on devient souvent un pilier dans l’épanouissement et la reprise de dignité de la personne.

3/ Que vous apporte cette expérience ?

Beaucoup de gens sont à la recherche d’un travail qui colle avec leurs valeurs et leurs convictions. Concrètement, ce n’est pas toujours possible, et c’est pourquoi le fait d’agir pour la société ou le monde peut passer plutôt par le bénévolat.

Chez SNC, l’ambiance est super, on est ravis de se retrouver. Si nos âges sont différents, il n’y a pas de barrière, chacun peut porter sa voix. Chaque bénévole a sa singularité, sa force. Si partager mon engagement avec d’autres bénévoles me comble énormément humainement, ma plus belle fierté est de me sentir utile. Chaque accompagnement va bénéficier d’une manière ou d’une autre à la personne, lui permettant ainsi d’aller de l’avant et de gravir chaque étape de son parcours. SNC apporte dans tous les cas quelque chose de bon pour la personne.

4/ Un souvenir marquant ?

Lors d’un accompagnement, une jeune femme d’origine égyptienne était dépendante de son mari. Après leur séparation, elle a dû devenir autonome administrativement et financièrement. Nous avons donc revu son CV et valorisé ses expériences. Elle avait l’impression de ne rien savoir faire alors qu’elle avait au contraire un grand nombre de compétences à valoriser.

Après avoir rapidement trouvé un poste en CDD, son visage était de nouveau illuminé. Elle a repris confiance en elle, en sa valeur et a retrouvé son esprit positif. On a vraiment vu l’impact de l’accompagnement sur sa vie, et ça n’a pas de prix !