Caroline « L’accompagnement, c'était du concret, du boost et du positif. »
Après une hésitation à changer de domaine, Caroline s'est sentie découragée, avec une grande perte de repères pour sa carrière. La rencontre avec SNC lui a permis de renouer avec la profession qui l’animait.

1/ Comment avez-vous connu SNC ?
A l’époque, lassée de mon emploi dans le domaine informatique, j’avais décidé de changer de voie et de commencer une formation pour me préparer au concours de professeur des écoles. Cependant, en raison d'une grande faiblesse en mathématiques, j'ai fini par me décourager. De plus, je suis mère célibataire et la réalité financière m'a rattrapée.
Je suis donc retournée dans le secteur informatique, mais je n'étais pas enthousiaste et je vivais mon incapacité à devenir enseignante comme un échec. J'étais moralement au plus bas, sans confiance en moi, avec l'impression que je prenais toujours les mauvaises décisions et que j’échouerais sans cesse.
Quelque temps auparavant, alors que je faisais quelques recherches sur des associations qui pourraient m'aider, quelqu'un m'avait parlé de SNC.
Comment s’est déroulé votre accompagnement ?
Dès le début, Pascale et Francesco m'ont expliqué comment l'accompagnement fonctionnerait. Ils m'ont fait parler de moi, de mes peurs et de mes doutes, avec des méthodes similaires à celles d'un bilan de compétences. Faire cela avec eux, avoir des personnes bienveillantes mais objectives qui nous amènent à nous regarder de manière positive a été très précieux.
Tout au long de l'accompagnement, j'ai pu voir quelles étaient mes ressources et revoir en détail toute la liste des employeurs potentiellement intéressants.
Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?
Ils m'ont aidée à digérer et surmonter la décision d'abandonner la carrière d'enseignante, à regarder en arrière et à me reconnecter à mes envies. Ils m'ont apporté beaucoup d'énergie et de positivité. Ils m'ont valorisée et m'ont fait réaliser que j'avais accompli beaucoup de belles choses dans ma carrière et que j'étais compétente dans mon domaine ; cela m'a permis de renouer avec mon métier en informatique que j’aimais tant au départ. J'ai également bénéficié d'une excellente formation en anglais de six mois, avec des cours en ligne de haute qualité proposés par SNC : Gymglish. Les cours étaient très bien structurés, pleins d'humour, avec des contenus hautement personnalisables qui s'adaptent à nos centres d'intérêt. Cela m'a permis de retrouver mon aisance en anglais, qui me servirait ensuite.
Que faites-vous aujourd’hui ?
Actuellement, je suis experte paramétreuse dans une grande entreprise d'informatique qui travaille à l'international. J'ai trouvé mon emploi actuel grâce à une ancienne connaissance avec qui j'étais connectée sur LinkedIn. Lorsque j'ai pris ce poste, je me suis vraiment sentie à ma place. C'était 80 % de choses que je maîtrisais déjà et 20 % de découvertes. J'ai retrouvé d'anciens collègues d'une entreprise précédente, ce qui a été précieux pour mon intégration.
J'ai réussi à retrouver une stabilité financière confortable, ce qui est un énorme soulagement pour m'occuper de mon fils et assurer notre avenir.
Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?
Je suis très touchée de voir l'engagement des bénévoles, le temps qu'ils consacrent aux autres, en particulier aux personnes qui ne vont pas bien. J'admire leur engagement et je trouve que l'accompagnement en binôme est une vraie richesse, qui permet également aux bénévoles d'adopter une perspective appropriée par rapport aux personnes qu'ils aident.
Un grand merci aux bénévoles et à SNC pour tout son travail. Honnêtement, lorsque j'ai contacté l'association, j'y allais un peu en étant sceptique, mais je peux dire à présent que c’est un grand oui ! L’accompagnement était concret et m'a énormément aidée : que du boost, du positif et de l’optimisme.