Julie : « L’accompagnement SNC m’a permis de ne pas abandonner. »

En parallèle de difficultés professionnelles et personnelles importantes, Julie a été au chômage pendant 2 ans. Epuisée, l’aide de SNC lui a permis de reprendre pied, de se recentrer et de trouver rapidement un emploi qui lui correspondait.

1 / Comment avez-vous connu SNC ?

C’est une amie qui m’avait fait connaitre l’association. Elle avait été elle-même accompagnée et avait été très satisfaite. Pour ma part, j’ai pris contact avec SNC dans l’objectif d’évaluer mon projet professionnel. Suite à plus de 2 ans de recherche d’emploi, ponctués par des périodes où j’ai dû m’occuper de ma situation familiale, j’étais épuisée. J’ai ressenti le besoin de me faire accompagner.

2 / Comment s’est déroulé votre accompagnement ?

Le premier entretien s’est très bien passé et les accompagnateurs SNC m’ont mise à l’aise en m’écoutant attentivement. Nous avons établi un planning de rendez-vous hebdomadaires.

L’accompagnement s’est déroulé sur plusieurs mois, pendant lesquels j’ai d’ailleurs participé à des activités collectives et des ateliers organisés par l’association. J’ai suivi avec intérêt ces sessions sur la rédaction d’un CV, de lettres de motivation, sur la préparation aux entretiens de recrutement ou encore sur l'amélioration de ma visibilité en ligne sur les réseaux sociaux professionnels. Ils m’ont incitée à prendre contact avec des cabinets de recrutement afin d'élargir mon cercle professionnel.

Un aspect important a été que l’association m’a aussi aidée à traverser des difficultés d’ordre financier en m’orientant vers les aides sociales. Retrouver une certaine stabilité financière a considérablement facilité mon intégration professionnelle.

3/ Qu’est-ce que cet accompagnement vous a apporté ?

Les accompagnateurs m’ont soutenue d’une part en m’écoutant, et d’autre part en m’apportant des conseils pertinents. Le fait de maintenir un contact régulier m’a aidé à persévérer et à ne pas abandonner mon projet professionnel. J’ai réussi à garder une bonne vitesse de croisière malgré les difficultés.

4/ Quels messages auriez-vous envie de transmettre aujourd’hui ?

Après environ 6 mois de recherche, j’ai signé un contrat en CDD. C’était une vraie réussite après plusieurs années sans activité professionnelle. Le poste que j’occupe actuellement correspond à mon niveau d’études et à mes compétences.

Écoutée, orientée et conseillée : grâce à l’accompagnement de SNC, j’ai surmonté des difficultés et rebondi vers un emploi qui me plaît beaucoup. J’en suis très reconnaissante et je recommande vivement l’association !